DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >La région PACA et les sports de nature >La pratique des sports de nature dans les départements

La pratique des sports de nature dans les départements

Article SPORTS 25/05/2011

Les collectivités territoriales exercent des compétences en matière de planification, de gestion et de développement de la pratique des sports de nature sur leurs territoires. La loi n°84-610du 16 juillet 1984, modifiée le 6 juillet 2000, confie la responsabilité aux départements de mettre en place une commission et un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI et PDESI).

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que les directions départementales ont pour mission de recenser les espaces de pratique, d’observer et d’analyser les situations des territoires qu’elles couvrent, la professionnalisation de l’encadrement et le conseil aux acteurs locaux. Elles apportent également leur soutien aux départements dans la mise en œuvre d’outils de concertation, de planification et de gestion que sont les CDSEI et les PDESI.
Pour connaître l’action des départements dans le domaine des activités physiques de nature :

Pour en savoir plus :