DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

De quoi parle-t-on ?

Article SPORTS 25/05/2011

Les violences sexuelles regroupent trois catégories d’agissements : les atteintes sexuelles, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel.
Ces violences peuvent être qualifiées, selon les intentions, de violences sexistes ou homophobes.


La dénomination « atteinte sexuelle » équivaut à l’abus sexuel et caractérise une relation qui permet d’identifier ce qui établit une relation potentielle d’emprise dans laquelle une personne se trouve en situation de vulnérabilité. Elle peut même favoriser l’apparition d’une violence.

La formule « agression sexuelle » désigne les comportements qui font référence à des actes de nature sexuelle commis avec violence, menace, contrainte ou surprise et qui peuvent prendre la forme de viol ou d’attouchements.

Le terme « harcèlement sexuel » sera utilisé afin de décrire les attitudes de chantage ou d’invectives à connotation sexuelle dans le but d’obtenir des faveurs de cet ordre.

Mais il peut s’agir parfois de :
« Harcèlement sexiste » qui consiste en un traitement désobligeant systématique et répété envers les personnes de l’autre sexe sans qu’il ne donne forcément lieu à des violences de nature sexuelle.

Ou bien de « brimades » qui impliquent des rituels d’initiation visant les nouveaux arrivants avec ou pas de connotation sexuelle, un rapport de soumission et des situations d’humiliation.

Les « attitudes d’exhibition » bien que considérées comme une forme spécifique d’agression sexuelle dans les textes légaux sont considérées comme une forme de harcèlement tout comme les attitudes de « voyeurisme ».