DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Qu’est-ce que la maltraitance ?

Article SPORTS 25/05/2011

Le Conseil de l’Europe donne une définition de la maltraitance à propos de l’enfant. En extrapolant nous pouvons l’utiliser au sujet de toute personne confrontée à ce problème.

La maltraitance « concerne les actes et les négligences qui touchent gravement l’enfant, portant atteinte à son intégrité corporelle, à son développement physique, affectif, intellectuel et moral dont les manifestations sont la négligence et/ou les lésions d’ordre physique et/ou psychique et/ou sexuel de la part d’un membre de la famille ou d’autres personnes qui doivent prendre soin de l’enfant. »

  • Le Conseil de l’Europe élabore un code de l’Ethique dès 1992 et donne une définition de la maltraitance.

    Il définit le fair-play « comme un concept qui recouvre des questions relatives à la suppression…du harcèlement et de l’abus sexuels d’enfants, de jeunes et de femmes ».

Il détermine la responsabilité des organisations sportives afin de « veiller à la mise en place de garanties dans le cadre global de soutien et de protection des enfants, des jeunes et des femmes, afin, à la fois de protéger les groupes précités contre le harcèlement et l’abus sexuels et d’éviter l’exploitation des enfants, en particulier ceux qui manifestent des aptitudes précoces ».

  • Le CIO, en février 2007, déclare sa volonté de préserver la santé des sportifs en réalisant une déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport.

Un constat

En matière de maltraitance on peut, parfois, évoquer divers aspects comme la problématique du surentrainement, une pratique non sécurisée et peu adaptée, la non prise en compte du projet personnel du sportif, les conduites dopantes, la gestion des suites de traumatismes physiques ou psychiques, le non respect de l’individu dans sa qualité d’être humain, les abus de pouvoir, une domination affective, des sportifs sous influence, les actes à caractère sexuel,…

En matière de violences sexuelles, il ressort de récentes enquêtes, notamment, que les abus sexuels (harcèlement, atteintes ou agressions) ont lieu dans tous les sports et à tous les niveaux.
Ces actes sont toutefois plus fréquents dans le sport d’élite et semblent être avant tout le fait des membres de l’entourage du sportif.
Dans 90% des cas l’agresseur est un homme.
Enfin, il s’avère que les agressions sont réalisées le plus souvent entre pairs, entre sportifs eux-mêmes du même âge ou plus âgé, plutôt que d’être le fait d’entraineurs ou autres cadres.

Les recherches montrent également que :
- ces abus ont un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des sportifs pouvant entraîner une baisse des performances voire même un abandon du sportif,
- la difficulté évidente du sportif à révéler ces phénomènes.


Risques spécifiques dans le domaine du sport

La proximité entre entraîneurs et pratiquants ou entre sportifs est une caractéristique de certains sports. Une promiscuité peut même exister notamment lors de cohabitation en déplacements, en hébergements, etc.…
De même, l’isolement du sportif tout comme les situations de groupe peuvent être à l’origine de la survenue de violences sexuelles.

La mixité est de mise, parfois, notamment lors d’entraînements ou plus souvent lors de déplacements.

La cohabitation s’avère, parfois, délicate si des sportifs mineurs côtoient des sportifs majeurs comme cela peut être le cas en club ou en pôles haut niveau.

Le corps du sportif, au centre des préoccupations, se trouve généralement dévoilé, mis en avant ce qui peut induire des déviances.

De même, les tenues sportives et leur technicité peuvent accentuer la mise en valeur des formes et contribuer à une forme d’érotisation.

Enfin, le jeune sportif est à la recherche d’une écoute particulière de la part de l’entraîneur ou de l’éducateur, ces derniers bénéficiant d’un pouvoir, d’une autorité voire d’une aura particulière de par leur statut, leurs connaissances et leur passé de sportif parfois prestigieux.