bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Equipements sportifs >Recensement des équipements sportifs (RES)

Recensement des équipements sportifs (RES)

Article Equipements sportifs 27/11/2013

Le Recensement national de l’intégralité des Equipements Sportifs, espaces et sites de pratiques - RES - constitue l’une des actions prioritaires du ministère des sports identifiées en conclusion des Etats généraux du sport de décembre 2002. La première opération de collecte des informations s’est déroulée de juillet 2004 à décembre 2005 suivant les régions.

La mise à jour de ces données se fait maintenant par l’intermédiaire d’une actualisation quadriennale entamée le 1er Janvier 2009.
En décembre 2010, on dénombrait :
• 19379 équipements sportifs en PACA (6,11%) sur 317086 en France
• 4903 équipements de pleine nature en PACA ( 8,50%) sur 57657 en France.

Pour accéder à l’outil d’exploitation du recensement, consulter le site : www.res.jeunesse-sports.gouv.fr

[rouge]Pour utiliser "l’accès partenaires", il n’est plus nécessaire d’obtenir des codes d’accès.
[/rouge]

Nouveauté

La géolocalisation de l’intégralité des équipements sportifs de la région y compris ceux de pleine nature est venue complétée les données physiques de chaque équipement.
Tout nouvel équipement sportif intégré dans la base de données l’est avec ses coordonnées GPS.

Les relevés GPS ont été réalisés avec le système géodésique international WGS84.
Format de position décimal hddd°ddddd (X = la longitude - Est ou Ouest- et Y = la latitude - Nord ou Sud).

Méthodologie


Ce recensement concerne tous les équipements en service, publics ou privés, ouverts au public à titre gratuit ou onéreux.
Le critère essentiel est que toute personne puisse y accéder (à titre individuel ou via une structure publique ou privée), avec pour objectif principal d’y pratiquer une activité physique et/ou sportive.
Ce recensement se veut le plus large possible et c’est ainsi qu’un foyer rural aménagé en salle de tennis de table peut être repéré au même titre qu’un gymnase, un terrain de football ou une salle de spectacle sportif.
Les équipements sportifs, espaces et sites relatifs aux sports de nature sont intégrés à cette démarche exhaustive dès lors qu’ils sont localisés, exclusivement, sur une commune. Les itinéraires n’ont pas été pris en compte mais devraient l’être progressivement suite aux divers travaux engagés avec les collectivités territoriales et les fédérations sportives : Commissions départementales des espaces, sites et itinéraires (CDESI) et Plans départementaux des espaces, sites et itinéraires (PDESI). Consulter le site http://www.sportsdenature.gouv.fr/

Objectifs


Le recensement des équipements sportifs ne constitue, bien évidemment, pas une politique d’équipements sportifs mais un travail préalable à son élaboration.

Dans sa conception et sa mise en œuvre opérationnelle, le RES se veut et est d’abord une démarche partenariale entre l’état, les collectivités territoriales et le mouvement sportif, qui poursuit un triple objectif :
• permettre une connaissance précise des réalités actuelles,
• dresser des diagnostics partagés,
• contribuer à la définition de stratégies cohérentes.
Ces résultats et enseignements offrent la possibilité à chacun des partenaires, dans le respect de leurs compétences réciproques :
• de définir et mettre en œuvre des politiques et stratégies de développement sportif mieux adaptées aux besoins de leur territoire, à leurs ambitions et aux attentes des pratiquants tant associatifs qu’individuels,
• d’en renforcer la cohérence.

Il vise également à favoriser une meilleure prise en compte de la pratique sportive sous ses différentes formes, dans les projets d’aménagement concerté du territoire, que la finalité de ces projets soit spécifiquement sportive ou bien à vocation touristique ou sociale.
Afin que tout un chacun puisse accéder aux données du RES, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a assuré la conception, le développement et la mise en ligne d’un outil d’exploitation du RES sur le site Internet www.res.jeunesse-sports.gouv.fr

Cet outil permet de consulter les données du RES et d’obtenir une restitution des informations généraliste ou thématique sous forme de tableaux, de listes, de représentations graphiques ou cartographiques.

Acces gratuit à l’outil d’exploitation du RES


Vous êtes un usager "grand public" :
-  se connecter au site http://www.res.jeunesse-sports.gouv.fr
-  entrer et déterminer votre recherche grâce aux explications de la page d’accueil
Vous êtes une collectivité territoriale, un organe du mouvement sportif, un service de l’Etat :
-  se connecter sur le site http://www.res.jeunesse-sports.gouv.fr
-  cliquer sur le bouton "accès réservé partenaires"

Pour toute information complémentaire, contacter :


• le correspondant RES de votre département si vous êtes un organisme départemental (coordonnées dans le tableau en fin de paragraphe)
• le référent régional si vous êtes un organisme régional chantal.lafon@drjscs.gouv.fr

Les données brutes actualisées qui permettent l’alimentation de l’outil d’exploitation sont accessibles pour le mouvement sportif concernant leur territoire ou leur(s) activité(s) sur simple demande écrite à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports du département concerné ou à la direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports pour un organisme régional (consulter le tableau des correspondants RES)

Correspondants RES 2013
(PDF – 5.5 ko)

Accès direct et gratuit aux données brutes du RES


Le 27 mars 2008, la DRDJS PACA a finalisé son partenariat avec le CRIGE PACA (centre régional de l’information géographique) en signant une convention permettant aux ayants-droit du CRIGE de télécharger les données brutes du RES sur la région.
Les demandes d’accès aux données sécurisées se font systématiquement en ligne sur le site du CRIGE. Les demandeurs renseignent un formulaire qui permet d’instruire leur demande et de vérifier leur qualité d’ayant-droit. Les bénéficiaires reçoivent ensuite un login et un mot de passe indépendants de ceux qu’ils ont obtenus pour accéder à l’outil d’exploitation.
Depuis la mise en ligne des données brutes du RES en août 2008, elles ont été chargées 44 fois pour faciliter une observation des territoires et contribuer aux prises de décisions.

[rouge]Important : à partir du 1er février 2011, vous pourrez télécharger les données brutes actualisées du RES sur le site du CRIGE PACA.[/rouge]

Actualisation des données

Pour que les informations collectées et les analyses développées conservent leur pertinence, la base de données des équipements sportifs doit être régulièrement mise à jour.

  • Actualiser

Cette actualisation des données est réalisée en continu sur chacun des départements de la région PACA selon différentes procédures qui ne sont pas exclusives mais complémentaires :

1- vérification des données par les collectivités locales et corrections par les directions départementales de la cohésion sociale ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (impression des fiches équipements à partir de l’outil d’exploitation du RES, correction des fiches et renvoi aux DDCS/DDCSPP) ;

2- même procédure pour les conseils généraux, régionaux, comités sportifs départementaux et les ligues ;

3- obligation de déclaration des équipements sportifs qu’ils soient nouveaux, modifiés, cédés, supprimés ou qu’ils changent d’affectation conformément au décret n° 2006-992 du 1er août 2006. Ce texte réglementaire met à jour le décret d’application du 14 mars 1986 de la Loi de 1984.

4- procédure quadriennale de vérification systématique des données contenues dans le RES, à raison d’un quart des fiches équipements par an du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012 :

2009 : communes de moins de 750 habitants
2010 : communes de 750 à 2499 habitants
2011 : communes de 2500 à 11999 habitants
2012 : communes de 12000 et plus

  • Enrichir

1- Les données du RES (ex : collecter les données manquantes, sur les espaces et sites de sports de nature, les coordonnées GPS, …) ;

2- L’outil d’exploitation du RES (nouvelles thématiques, nouvelles couches de données, nouveaux croisements, …).

[bleu]Pour en savoir plus[/bleu]

Le site du Ministère de la Santé et des Sports :
[bleu]Le Ministère de la santé et des sports (bureau des équipements sportifs-DSB3) vous informe de la parution de l’étude relative à " ETAT DES LIEUX DE L’OFFRE DES BASSINS DE NATATION EN FRANCE : une approche par les territoires et les usagers"[/bleu].

[bleu]Vous pouvez consulter le document de présentation de l’étude et sa synthèse sur le site www.sports.gouv.fr équipements sportifs/recensement
[/bleu]