bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Les axes prioritaires

Article Présentation du Pôle Jeunesse 24/05/2011

La jeunesse a besoin que la société lui fasse confiance et lui donne sa chance ainsi que des possibilités d’expression. Pour cela, il importe de mettre en valeur et d’encourager sa capacité d’initiative et d’engagement. Tel est le fil conducteur des actions que le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative entend mener dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Les jeunes doivent ainsi contribuer à la vitalité de notre démocratie

Cette volonté ministérielle se décline à travers les axes prioritaires suivants :

• l’information des jeunes : est une des préoccupations des jeunes qui l’expriment dans toutes les consultations nationales et européennes. Elle est indispensable à la prise d’autonomie et à l’élaboration de leur parcours de vie.

• les initiatives et l’engagement des jeunes : afin de répondre aux besoins des jeunes en termes d’engagement et d’initiatives, le ministère a réuni sous le programme "envie d’agir" l’ensemble de ses dispositifs d’aides aux jeunes de 11 à 30 ans. Par ailleurs, depuis 2010, le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, qui le souhaitent, de s’engager jpour une mission de service de la collectivité et de l’intérêt général.

• les centres de vacances et de loisirs : en période de vacances ou de loisirs en dehors du temps scolaire, les structures d’accueils collectifs à caractère éducatif, leur encadrement et les activités qui s’y déroulent sont réglementés et contrôlés par l’Etat.

• les loisirs éducatifs et les pratiques culturelles : le ministère propose aux jeunes un large éventail de dispositifs et opérations visant à promouvoir les pratiques culturelles, sportives et éducatives pendant leurs temps de loisirs.

• les échanges européens et internationaux : le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative participe à la mise en oeuvre et à la promotion des politiques de jeunesse dans les pays partenaires et au sein de l’Union européenne. De plus, en lien avec le ministère des Affaires étrangères, il met en oeuvre des actions visant à encourager la mobilité des jeunes.

www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr