bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Vie associative et Education Populaire >Formations des bénévoles >Le CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Le CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Article Formations des bénévoles 16/01/2016

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré par des organismes habilités par la DRDJSCS, aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Selon l’arrêté du 15 décembre 2008, la formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel annexé :
- une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;
- une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Le livret de formation prévu par le décret du 1er octobre 2008 doit également comporter des éléments que l’arrêté précise, telle que la présentation détaillée de l’organisme de formation, du candidat et de la formation.

En annexe, l’arrêté comporte le référentiel précis du contenu de la formation, ainsi qu’un modèle de certificat de formation à la gestion associative délivré par l’organisme de formation au candidat qui a suivi l’ensemble de la formation.

La formation à la gestion associative se solde par la remise d’un livret sur lequel sont portées notamment les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique.

Demande d’habilitation :
Afin d’obtenir l’habilitation permettant de proposer une formation CFGA, il est nécessaire de compléter le dossier de demande d’habilitation ci-dessous et de l’envoyer à la DRDJSCS PACA à l’adresse suivante : DRJSCS13-VIE-ASSOCIATIVE@drjscs.gouv.fr

Pour plus d’informations :
DRJSCS13-VIE-ASSOCIATIVE@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes