bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Animation régionale de la politique de la ville

Article Equité territoriale et politique de la ville 9/08/2012

L’animation de la politique de la ville doit veiller tout particulièrement « à favoriser les échanges entre services de l’Etat et acteurs de la politiques de la ville et à développer la qualification des acteurs concernés ».

L’animation régionale permet notamment des « échanges de pratique, l’élaboration de méthodologies partagées ainsi que des réponses communes aux sollicitations nationales ».

Parmi les objectifs poursuivis.

- Permettre aux services instructeurs départementaux une meilleure appropriation des finalités et contenus des programmes de l’Acsé et de leurs modalités de mise en œuvre.
- Diffuser des méthodes et une expertise dans les thématiques et les dispositifs de la politique de la ville.
- Former les correspondants départementaux à la mise en œuvre des programmes.
- Développer des espaces d’échanges professionnels destinés aux équipes de la politique de la ville dans les départements, mener des expérimentations en soutenant des projets associatifs d’envergure régionale ou interdépartementale, repérer et diffuser les bonnes pratiques.

Programme des rencontres professionnelles

Le pôle cohésion territoriale de la direction régionale propose un programme de rencontres professionnelles, articulée autour des thématiques de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

En 2012, à partir des propositions du niveau départemental il est envisagé la poursuite des rencontres professionnelles de 2011 sur les thématiques suivantes :
La première rencontre s’intéressera à la promotion des loisirs éducatifs et aux vacances des jeunes à partir du programme Ville Vie Vacances (VVV).
A partir des premiers résultats de l’enquête annuelle de l’Acsé, l’échange portera sur le cadre de l’analyse des besoins des jeunes, sur l’orientation éducative des actions, sur la mixité des actions proposées, sur l’inscription durable des projets retenus et enfin sur l’évaluation locale du programme.
La deuxième rencontre portera sur les questions d’emploi et de développement économique.
A partir de quelques actions emblématiques issus des différents dispositifs déployés par l’Acsé (école de la deuxième chance, insertion par l’activité économique, parrainage, mobilité des quartiers vers l’emploi, l’appui à la création d’activité dans les quartiers), il s’agira d’échanger sur les leviers et les freins pour répondre aux problématiques de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires.
La troisième journée sera consacrée à la médiation sociale (médiation en milieu scolaire, lien école- famille, accès aux soins, résolution des conflits, conduite de projet) dans les quartiers, à travers les dispositifs des Adultes Relais
La dernière rencontre portera sur les plans stratégiques locaux pour les sites en sortie de convention de rénovation urbaine

Calendrier 2012
Les rencontres professionnelles des acteurs locaux de la politique de la ville

ThématiquesDates - Lieux - Horaires
Le rôle des VVV dans l’accès aux loisirs éducatifs des jeunes 28 juin 2012 – CREPS Aix en Pce 9h30-12h30
Questions d’emploi et d’économie dans les quartiers prioritaires 27 septembre 2012 – CREPS Aix en Pce Toute la journée
Médiation et cohésion sociale octobre 2012 – CREPS Aix en Pce 9h30-12h30
Rénovation urbaine et plan stratégique locaux novembre 2012 – CREPS Aix en Pce 9h30-12h30


Retour sur les rencontres professionnelles de l’année 2011
La première rencontre est consacrée à la « démarche de contrôle interne » au titre du suivi de gestion de l’instruction des dossiers de subventions

La deuxième rencontre est consacrée aux « questions éducatives ». Ce champ thématique regroupe plusieurs dispositifs et actions dont la préoccupation commune est l’accompagnement et le soutien aux familles, jeunes et enfants en difficultés.
Cette journée d’échanges de pratiques sera organisée autour et à partir de travaux réalisés pour le compte de l’acsé :
-  une analyse critique des ouvrages, « revue de littérature » réalisés par ISCRA traitant des questions de la discrimination dans l’orientation scolaire),

« La place des familles dans les projets de réussite éducative » (PRE) par le cabinet ARESS,
-  « Les personnels salariés du programme, les métiers du PRE » par le cabinet GESTE

La troisième rencontre est organisée en lien avec le Pôle Sport autour du thème « l’accès à la pratique sportive des habitants des territoires de la politique de la ville ».

A partir d’un état des lieux issus des actions financées et des problématiques recensées sur les territoires, les échanges porteront sur l’offre sportive des fédérations et des structures de proximité, sur l’encadrement professionnel et bénévole, sur les équipements disponibles et les besoins éventuels de professionnalisation des intervenants. Une attention particulière sera donnée à la pratique sportive des jeunes filles.

La quatrième rencontre est orientée sur
« Les pratiques culturelles des habitants ».
L’état des lieux sur l’accès à l’offre et aux équipements culturels doit permettre d’échanger sur les déclinaisons départementales de la convention nationale du 14 octobre 2010 signée entre le ministre de la Culture et de la Communication et la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.

La cinquième journée est organisée en partenariat avec l’Agence régionale de Santé (ARS) sur « Les ateliers santé-ville (ASV) dans la prévention sanitaire et l’offre des soins en faveur des habitants ».
De l’accord-cadre signé le 4 novembre 2010 entre le ministère de la santé, le ministère du travail et de la solidarité, l’Acsé et l’INPES découle cette rencontre qui doit permettre de faire le point, à partir des dynamiques existantes des ASV, sur l’état de la coordination entre la politique de la ville et les politiques de
santé.
« Les rencontres professionnelles des acteurs locaux de la politique de la ville »

Calendrier 2011 Les rencontres professionnelles des acteurs locaux de la politique de la ville

ThématiquesDates - Lieux - Horaires
La démarche de contrôle interne 16 mars 2011 – DRJSCS PACA
9h30-12h30
Les questions éducatives dans la
politique de la ville
10 mai 2011 – CREPS Aix en Pce
Toute la journée
L’accès à la pratique sportive des habitants 29 septembre 2011 – CREPS Aix en Pce 9h30-12h30
La santé dans les dispositifs de la politique de la ville 13 décembre 2011 – CREPS Aix en Pce 9h30-12h30