bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Les diagnostics territoriaux

Article Prévention des discriminations et Egalité des chances 12/05/2011

Les diagnostics territoriaux de prévention et lutte contre les discriminations sont engagés en région PACA depuis 2004 dans le cadre du marché national de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances. Ces diagnostics ont pour objectif de produire et de mobiliser toute connaissance disponible nécessaire à l’action, en direction de l’ensemble des acteurs institutionnels liés à la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention concertée. Il s’agit de coproduire une réflexion partagée visant, dans le processus même de production et d’appropriation de connaissance, à mobiliser et à qualifier les acteurs concernés.

Cette offre de service passe par une capacité à mieux diagnostiquer les situations sur les territoires, d’une part pour mieux les faire partager et, d’autre part, pour créer les conditions d’une mobilisation des énergies.
A cet effet des diagnostics territoriaux peuvent être généralistes ou thématiques, dont l’échelle peut concerner une agglomération, un département, une région voire un quartier ou un regroupement de quartiers.
Les diagnostics sont assortis de préconisations directement opérationnelles et sont pilotés en partenariat entre les services de l’État, les collectivités locales et l’appui du réseau associatif.

Sept marchés nationaux ont été déclinés en PACA sous forme de lots sur divers thèmes localisés sur l’ensemble du territoire

Liste des pièces-jointes