bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Le programme "Identités, Parcours, Mémoires"

Article Promotion de la diversité culturelle 13/12/2011

Le programme « Identités, Parcours & Mémoire » (IPM) soutient des projets artistiques témoignant de la richesse et de la diversité des héritages culturels de la région.

Les actes du séminaire du 11 février 2011, à l’initiative de la DRAC et de la DRJSCS PACA " Mémoires et Transformation Urbaine"

Ces projets permettent de valoriser la connaissance des réalités et des expressions des populations issues de l’immigration, le travail de mémoire, de l’histoire et des patrimoines culturels migratoires.
Ils permettent également la sensibilisation de la société aux enjeux de la diversité culturelle et du patrimoine commun.
Depuis 2001 le programme IPM est inscrit dans le cadre du protocole d’accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (DRAC), 85 projets artistiques ont bénéficié de ce label avec un soutien financier.
Le site dédié à ce programme permet de :
• Valoriser les créations des porteurs de projets et des artistes par la diffusion de leurs productions et leurs actualités,
• Diffuser les reportages vidéo (portraits d’artistes, rencontres professionnelles,…),
• Publier les actes des séminaires téléchargeables

[bleu]Pour en savoir plus[/bleu]

[vert]Les séminaires[/vert]

Fidèles à leur principe, les séminaires sont mis en place afin d’approfondir les contours de l’intervention artistique dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires.

Ils permettent aussi de sensibiliser et impliquer les acteurs professionnels de l’action culturelle pour aboutir à un travail collectif entre la recherche artistique, la production et la transmission pédagogique des expériences.

- En 2003 et 2005, le thème retenu a été "L’artiste dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires : échanges autour des productions Identités, Parcours & Mémoire » ;

- En 2007, le séminaire fût centré sur « Question de mémoire : problématique et enjeux de la production artistique » ;

- En 2011, le 4ème séminaire a été consacré en lien entre « Mémoires et Transformation Urbaine », séminaire soutenu dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
[bleu]Téléchargement des actes[/bleu]

[vert]Une mission d’appui à la valorisation des productions[/vert]

Cette mission est confiée à l’Association Teknicité, Culture & Développement qui :
• conseille sur la stratégie de communication adaptée pour chaque type de production artistique
• apporte aux porteurs de projets des conseils professionnels, des repères et des normes pour la diffusion, entrées de réseaux nécessaires à la démarche qualité des productions finies qui conditionne leur diffusion publique dans l’espace méditerranéen, l’espace francophone et l’espace européen.

[vert]Appels à projets[/vert]

En 2011 l’appel à projets lancé le 15 mars a bénéficié d’une attention particulière par l’équipe de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. La participation des habitants est un axe d’intervention privilégié.

[brun]Deux types de soutien financier repérés :[/brun]
• [brun]Production et finalisation[/brun] d’un projet artistique. Le financement attribué aux porteurs de projet qui doit permettre sa création et sa diffusion (projection, exposition, publication, spectacle,…).
• [brun]Résidence d’artistes[/brun]. La collaboration d’artistes de tous champs artistiques (plasticiens, compositeurs, acteurs, metteurs en scène, écrivains,…) associés dans un projet et une démarche artistique originale. Ce financement est attribué à la structure d’accueil.

Pour 2011, la commission d’examen IPM s’est réunie le 27 mai à la Maison Diamantée, siège de Marseille-Provence 2013. Les experts siégeant à cette instance ont donné un avis consultatif sur l’ensemble de ces projets. Les deux partenaires institutionnelles ont retenus les projets ci-joints.

Relevé de décision des projets retenus
(PDF – 59.1 ko)

[rouge]

Appel à projets IPM 2011
(PDF – 197.3 ko)

[/rouge]