bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS >Protection des personnes vulnérables >Plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI)

Plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI)

Article Protection des personnes vulnérables 16/05/2011

Les plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) sont un des leviers du pilotage par l’Etat de la politique d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans domicile prévus par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009.
Ces plans sont des outils structurants de mise en œuvre de « la Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans-abris ou mal logées 2009-2012 » déclinée dans les axes de la circulaire n°DGAS/LCE 1A/2009/351 du 9 décembre 2009.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, les plans départementaux et la synthèse régionale ont été achevés au 31 mai 2010. Ils ont permis de procéder à un diagnostic territorial, d’identifier les besoins des publics, et de dégager les actions prioritaires.

La région Paca a choisi 3 axes stratégiques prioritaires :

  • structurer l’orientation vers l’hébergement et le logement (priorité 1 : les SIAO )
  • améliorer l’offre d’hébergement et de logement adapté
  • partager des méthodes pour mieux piloter le dispositif d’hébergement et de logement

La région PACA doit mettre en œuvre les préconisations de « logement d’abord » dans des départements qui connaissent une forte précarité et une situation critique en matière de réponse quantitative et qualitative aux besoins en logement.

L’objectif est de parvenir à une adaptation du parc d’accueil, d’hébergement et d’insertion sous le triple effet de la prévention du recours au dispositif d’urgence, du développement de l’accès au logement et de l’optimisation du dispositif actuel.
La stratégie nationale doit se traduire par une stabilisation du parc d’hébergement dans son dimensionnement arrêté au 31 décembre 2009, les transformations et les créations pouvant intervenir dans le périmètre précisé par l’instruction du 26 mai 2010.

L’équipe régionale PDAHI composée du chef de projet régional et des chefs de projet départementaux se réunit mensuellement pour faire le point sur les avancées des dispositifs en cours (SIAO…) et mener la réflexion sur la stratégie à mettre en place pour optimiser les capacités d’hébergement, accélérer les sorties d’hébergement vers le logement adapté et le logement social.
Un comité régional de concertation et de suivi des PDAHI a été crée en 2010 pendant l’élaboration des plans et se réunit depuis cette date pour examiner les avancées réglementaires et leur traduction opérationnelle en PACA.
Le travail effectué lors de la rédaction des plans a permis de définir des diagnostics territoriaux, d’identifier les besoins et de choisir des orientations régionales et départementales.

Il se poursuit :

  • Sur la mise en œuvre des fiches action de la synthèse régionale des PDAHI en les complétant au fur et à mesure de la mise en œuvre des principaux outils structurants : SIAO, AVDL, Référentiel national des prestations et son volet coûts pour 2011.
  • Sur la traduction en objectifs priorisés, quantifiés et actualisés sur la mise en mouvement du parc AHI (recomposition, adaptation) et sur la traduction chiffrée de ces objectifs.

    L’étape finale doit permettre de stabiliser le parc d’hébergement dans son dimensionnement actuel tout en maîtrisant les dépenses AHI.