DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Les Ecoles de la deuxième chance

Article COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS 19/05/2011

Lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid en 1995, Mme Edith Cresson a présenté le livre blanc « enseigner et apprendre, vers une société cognitive ».

De cette présentation, adoptée par les Ministères de l’Education des Etats membres, est née l’idée de l’école de la deuxième chance.

La première école ouverte en Europe est celle de Marseille en 1997. depuis, une cinquantaine d’écoles de la 2e chance fonctionnent dont 24 se trouvent en France.

L’école de la 2e chance est ouverte au public âgé entre 18 et 25 ans, sorti du système scolaire sans diplôme, ni qualification depuis au moins d’un an.
Sa mission repose sur 5 principes de fonctionnement :

- Faire bénéficier les jeunes accueillis à l’école d’une approche globale qui prenne en compte les difficultés professionnelles, sociales et de qualification

- Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation

- Utiliser les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif

- Associer toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux régionaux pour répondre à la réalité socio-économique de la zone concernée

- Accréditer les compétences des jeunes adultes accueillis à partir d’un socle de compétences fondamentales : mathématiques/raisonnement, bureautique, français/communication, anglais


Quelques chiffres clés :
Plus de 620 stagiaires suivis en 2010 dont 43% sont des femmes, une croissance de plus 3% du nombre de jeunes entrés et de près de 2% du nombre de suivis dans l’année.
Les mineurs représentent 20% des jeunes suivis au courant de 2010.
79% du public fréquentant l’école de la 2e chance habite un quartier de la politique de la ville

Lien utile :
Ecole de la deuxième chance à Marseille