DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

La professionnalisation des Adultes-relais

Article COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS 19/05/2011

Notre société souffre d’une dégradation du lien social et d’une augmentation de l’exclusion (situations de détresse sociale et familiale, difficultés d’accès aux droits et aux services publics) et de la violence (incivilités en rapport avec les espaces publics, conflits de voisinage), qui s’exprime avec une acuité particulière dans les zones urbaines sensibles.

Dans l’objectif d’apporter des réponses nouvelles et adaptées à ces difficultés, la médiation sociale repose sur des interventions de proximité basées sur l’écoute, le dialogue, la négociation et l’accompagnement, en amont et en complément des métiers traditionnels, en particulier ceux du travail social et de la prévention de la délinquance.

Créé par le Comité interministériel des villes du 14/12/1999, le programme adultes-relais constitue un support important pour le développement de ces démarches. Il permet de confier des missions de médiation sociale et culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, âgés de plus de 30 ans, précédemment sans emploi ou en contrat aidé.

Ce programme répond à un double objectif :

- valoriser et conforter le rôle des adultes et la fonction parentale ;

- créer, développer ou favoriser le lien social dans les territoires de la politique de la ville.

Le dispositif « adultes-relais » a fait la preuve de son utilité en permettant de prévenir et de réguler des conflits, et en facilitant la mise en lien entre les personnes et les institutions et services publics.


Quelques chiffres clés du dispositif :

La région PACA bénéficie de 271 postes d’adultes relais dont 94 postes existent depuis plus de 6 ans.

repartition des postes adultes-relais en PACA 2010
(GIF – 35.3 ko)