bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Les contrats urbains de cohésion sociale en PACA

Article Les contrats urbains de cohésion sociale en PACA 19/05/2011

Depuis 2006, le contrat urbain de cohésion sociale est le cadre de mise en œuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires.
Il comporte un projet urbain de cohésion sociale, des programmes d’actions pluriannuels déclinés sur des champs et des quartiers prioritaires, des modalités de mise en œuvre, d’évaluation, de suivi et d’adaptation du projet urbain de cohésion sociale et des programmes d’action.

Le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) prend en compte tant les politiques structurelles développées à l’échelle communale ou intercommunale influant sur la situation des quartiers (emploi, développement économique, transport, habitat et peuplement, politique éducative et culturelle, santé, insertion sociale) que les actions conduites au sein même de ces quartiers pour améliorer le cadre de vie ou la situation individuelle des habitants.
Les quartiers prioritaires, déterminés en concertation avec les partenaires locaux, bénéficient de moyens renforcés. Ces crédits n’ont cependant pas vocation à eux seuls, à atteindre les objectifs précités. L’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs publics.
C’est pourquoi, la politique de la ville, essentiellement partenariale et interministérielle, se caractérise au niveau territorial par la mobilisation du droit commun de l’Etat, des collectivités et établissements territoriaux et de leurs partenaires, sans oublier les crédits européens.

Les interventions ciblent aussi bien des personnes (déploiement de dispositifs dédiés, mesures « positives » de rétablissement de l’égalité des chances) que des processus qui excluent ces personnes ou génèrent des inégalités ; prévention des discriminations, accès aux droits, travail sur les représentations.

Quelques données clés des CUCS en région Provence Alpes Côte d’Azur
DésignationsDonnées
Population municipale en 1999 4 502 385 habitants
Population municipale en 2006 4 815 229 habitants
Nombre de CUCS 47
Nombre de quartiers prioritaires 282
Nombre de Zones Urbaines Sensibles ZUS 48
Nombre de quartiers non ZUS 234
Cartographie des CUCS en région
Cartographie des CUCS en région
(PDF – 205.6 ko)

[bleu]Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :[/bleu]