DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Une préoccupation ministerielle

Article SPORTS 25/05/2011

Les questions relatives au harcèlement et aux violences sexuelles dans le sport constituent une préoccupation de toute première importance tant dans le domaine du sport de haut niveau que dans celui des pratiques sportives pour tous.



Madame la Ministre de la Santé a donné des directives en 2008 afin d’élaborer un dispositif de sensibilisation, de prévention et d’organisation du suivi des victimes potentielles.


La mise en œuvre de diverses actions s’est opérée dès 2008 au sein du Ministère.

Ainsi :

- Une Charte de bonne conduite dans le milieu sportif a été signée par le CNOSF et la plupart des fédérations sportives,
- Un référentiel de compétences a été élaboré afin d’être intégré dans la formation des cadres sportifs,
- Des outils de communication destinés à l’information et à la sensibilisation des acteurs du mouvement sportif ont vu le jour,


Au niveau régional, la DRJSCS, quant à elle, a organisé avec l’appui du CREPS PACA des sessions de sensibilisation/prévention à partir de documents audiovisuels susceptibles de susciter les débats et ce à destination des jeunes des pôles implantés dans les trois sites d’Aix, Antibes et Boulouris.

L’enjeu a été de faire émerger la notion de comportement acceptable au regard d’agissements répréhensibles. Il en va de notre mission d’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté.