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Le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA)

Article Equipements sportifs 6/06/2011

Le diagnostic territorial approfondi (DTA) est l’outil de rencontre des politiques sportives portées par l’Etat et les communes ou leurs groupements.
Il définit les termes d’une collaboration et participe à une meilleure vision stratégique.
La démarche de DTA a fait l’objet d’une convention signée entre l’Etat et l’Association des Maires de France, pour en assurer la diffusion et le bon usage.

Présentation du guide « Conduire un diagnostic territorial approfondi (DTA) dans le champ des activités physiques et sportives ».

Le guide a été élaboré par un groupe de travail animé par la direction des sports et composé de représentants de 9 directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que de pôles ressources nationaux.

Il s’appuie sur les travaux du groupe et sur les expérimentations sur le terrain.

L’objet de ce guide est donc de créer les conditions techniques d’un travail renouvelé dans les territoires. Il décrit une méthode pour conduire un diagnostic global de l’offre sportive locale, il propose également des outils utilisables pour répondre à des demandes plus spécifiques de collectivités locales.
Il décrit les différentes étapes de conduite de la démarche et présente les déterminants d’analyse qui permettent d’évoquer l’ensemble des enjeux d’une politique de développement des pratiques sportives.
Différents degrés de précision des analyses et des préconisations sont possibles selon l’importance du matériau des informations recueillies sur le territoire. Enfin, des illustrations pour chaque étape de la démarche sont fournies.

[brun]Il comprend deux volets :[/brun]

  • [brun] 1. le premier souligne les enjeux, la méthode et la raison d’être des diagnostics.[/brun] Il vise à synthétiser les problématiques de positionnement et de compétences liées à l’intervention des services pour la réalisation de diagnostics territoriaux approfondis.

  • [brun] 2. Le guide doit être un outil partagé avec les autres acteurs du sport[/brun] afin de construire une connaissance fine et pertinente des besoins en matière d’offre, de la demande sportive et d’équipements sur un territoire donné. Il présente des éléments de méthode concernant le travail technique de diagnostic.

    Chaque volet et chaque annexe doit être décliné au niveau pertinent.
    Un socle commun minimum de 6 critères donne l’assurance que les acteurs se seront questionnés sur l’ensemble des enjeux d’une politique sportive locale. L’examen de ces critères d’analyse, dits déterminants, permet des analyses comparatives.

    Il s’agit de :

- L’accessibilité aux équipements et aux pratiques ;

- Les fonctions assurées sur le territoire (initiation, compétition, entraînement, loisir…) ;

- La diversité des disciplines sportives proposées ;

- La capacité quantitative d’accueil des pratiquants ;

- La qualité de l’encadrement et des projets des structures d’animation ;

- La viabilité économique.

Ces éléments ont été intégrés dans le guide pour en faciliter l’appropriation.

Avant toute démarche, il convient de recueillir et de valoriser les données sociales, économiques et démographiques disponibles au niveau national comme au niveau territorial ainsi que celles relatives à la pratique des activités physiques et sportives.

Parmi les données nationales, on peut se reporter au site www.res.sports.gouv.fr de l’atlas national des équipements sportifs réalisé à partir du recensement des équipements sportifs, aux données de la Mission d’Evaluation et d’Observation Statistique (MEOS) disponibles sur le site internet du ministère des sports et aux résultats de l’enquête 2010 sur les pratiques physiques et sportives en France.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSEE, ces données seront prochainement complétées avec l’apport de celles fournies par les fédérations sportives.

En effet, les fédérations ayant signé une convention d’objectifs avec le ministère des sports sont désormais tenues de fournir les données statistiques nécessaires à la mise en œuvre de la démarche de diagnostic territorial, à savoir le fichier anonyme des licences comprenant année de naissance, genre et adresse de résidence, ainsi qu’une liste des structures affiliées et de leurs adresses.