bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Qu’est-ce que le dopage ?

Article Prévention du dopage et des conduites dopantes 18/09/2012

Dopage et violations des règles antidopage
Le dopage est défini comme une ou plusieurs violations des règles antidopage telles qu’énoncées de l’article 2.1 à 2.8 du Code Mondial Antidopage.
Le contrôle positif n’est pas la seule violation. Un sportif peut être sanctionné sur le plan disciplinaire pour un refus de se soumettre au contrôle ou le manquement à son obligation de localisation par exemple, mais aussi sur le plan pénal en cas de trafic ou de détention de substances dopantes.

Pour en savoir plus

La liste des produits et méthodes dopantes

L’Agence Mondiale Antidopage réuni régulièrement son groupe de travail international chargé d’élaborer et de faire évoluer la liste des interdictions. La liste des interdictions est mise à jour annuellement à la suite d’un vaste processus de consultation qui comprend trois réunions du groupe d’experts « liste des interdictions », Le comité exécutif de l’AMA finalise la liste lors de sa réunion de septembre. La nouvelle liste est publiée au plus tard le 1 octobre et prend effet le 1 janvier de l’année suivante.
Le groupe de suivi Européen adopte ensuite les modifications apportées aux standards internationaux. Puis le Ministère Français des affaires étrangères et Européennes fait paraître au journal officiel le décret annuel décrivant la liste des substances et méthodes interdites.
Comment lire cette liste qui évolue chaque année vers plus de complexité et plus de précision ? En pratique cette liste regroupe quatre situations différentes :

-  les substances et méthodes interdites en permanence (compétition et entraînement)

-  les substances interdites en compétition

-  les substances interdites dans certains sports

-  enfin la liste des substances dans le programme de surveillance.

Télécharger la liste 2012
(PDF – 175.4 ko)


Les Autorisations d’Usage Thérapeutiques (AUT)
Les sportifs, comme tout le monde, peuvent tomber malades ou présenter des conditions qui exigent la prise de médicaments particuliers. L’AUT s’applique aux substances interdites susceptibles d’être utilisées dans le cadre d’un traitement thérapeutique. L’AUT permet de classer directement un dossier de contrôle positif sans ouvrir de procédure disciplinaire, à condition toutefois que la concentration trouvée du produit interdit et l’utilisation qui en a été faite soient conformes à l’AUT telle qu’elle a été accordée au sportif.

La procédure d’Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques est codifiée dans le code du sport : R. 232-72 à R. 232-85. Les AUT sont accordées par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) après avis conforme d’un comité d’experts placé auprès d’elle. Ce comité est composé de trois médecins, indépendants de l’agence, chargés d’examiner le dossier et qui se prononcent à la majorité.

Tous les dossiers relatifs aux demandes d’AUT doivent être adressés sous pli confidentiel à la cellule médicale de l’AFLD, 229 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.


Télécharger : AUT, le standard international AMA
(PDF – 192.9 ko)
Télécharger : AUT, le formulaire AFLD
(PDF – 171.1 ko)

Pour en savoir plus :
Voir le site : http://www.wada-ama.org/fr/
Voir le site : http:// www.afld.fr