bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >Accéder à la pratique sportive : une mission régionale

Accéder à la pratique sportive : une mission régionale

Article Sport et handicap 24/06/2011

Accéder à la pratique sportive : une mission régionale « pour qu’ENSEMBLE le SPORT soit ACCESSIBLE »

L’activité physique des personnes en situation de handicap se pratique sous diverses formes : de façon encadrée, dans les dispositifs associatifs sportifs spécialisés regroupant les personnes ayant les mêmes types de déficiences, ou dans les associations sportives de pratiquants valides, ou encore de façon individuelle ou en famille dans des espaces ou équipements sportifs accessibles.

En région PACA, dans les 6 départements, l’offre de pratique ne cesse de progresser, sans pour autant répondre à l’ensemble des besoins des publics en situation de handicap.

La mission régionale sous tendue par un dispositif régional coordonné par le Centre National de Ressource Sport et Handicap, sous l’autorité de la mission « sport et handicap du ministère des sports », facilite la mise en œuvre du processus d’accessibilité.

Il répond aux questions des usagers, de leur famille, et des différentes structures d’encadrement. Les collectivités impliquées également dans ce processus accompagnent sa normalisation.

[vert]La cellule régionale :[/vert]

Sa mission :

Participe à la mise en œuvre de la politique sportive régionale « spécifique » aux publics en situation de handicap.
- Coordonne l’action régionale : ressources humaines et financières auprès du pôle Sport de la DRJSCS
- Analyse les besoins en matière d’accès à l’activité physique adaptée
- Sensibilise les partenaires et facilite leur mise en lien concernant l’accessibilité aux pratiques sportives des publics handicapés : Collectivités, associations, établissements spécialisés, agence régionale pour la santé, MDPH
- Participe à la mise en lien de la communauté sportive valide et celle des publics spécifiques
- Accompagne ou expertise les projets ou les dossiers particuliers en matière d’accessibilité : formation, développement, recherche.
- Soutient l’emploi spécifique attenant à l’encadrement sportif spécifique et au développement de la pratique sportive adaptée dans les départements.

Une équipe régionale

Les Circulaires du 11 mars 2010, du 7 février 2011 prévoient la mise en place d’une équipe technique régionale accompagnant le processus d’accessibilité. Composée de personnes ressources, des institutions de tutelle, du mouvement sportif, des collectivités, elle répond aux axes développés par la Région elle est coordonnée par la DRJSCS en matière d’accessibilité sportive.

Liste des pièces-jointes