DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >Accéder à la formation sportive dans le domaine du handicap

Accéder à la formation sportive dans le domaine du handicap

Article SPORTS 24/06/2011

Pour la formation qualifiante visant une rémunération en fonction des niveaux diplômes et de leur prérogative on distingue les formations dont les diplômes sont inscrits dans le registre national des certifications professionnelles :

[vert fonce]1- les formations sportives spécialisées[/vert fonce] conduisant à un BEPJEPS ou DEJEPS filière « handicap » :
S’informer auprès de la mission formation des DRJSCS, ou auprès des fédérations sportives.
2 modalités :

1) en niveau 3, (bac plus 2)
Le DEJEPS, mention Handisport « perfectionnement sportif se classe
Le DEJEPS, mention Activités physiques adaptées « perfectionnement sportif se classe

2) le certificat de spécialisation niveau 4 : La possession du certificat de spécialisation, complémentaire aux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a vocation de spécialiser les professionnels assurant des fonctions d’animation, de coordination de projets, d’activités, pour des associations, des municipalités, sur des équipements de proximité en milieu urbain ou rural, auprès de tous publics.

3) l’Attestation fédérale de Qualification (2 fois 35 heures) en Sport Adapté (AQSA) ou au Certificat de qualification handisport (CQH), diplômes complètent les certificats de spécialisation des BPJEPS ou les certificats de qualification de diplômes équivalents. (Délivrées par les fédérations spécialisées)

Organismes de formation

Les formations sont organisées en CREPS : se rapprocher des responsables de votre région

Les formations sont aussi organisées par les fédérations spécialisées :

Sport adapté :
Contact : isabelle.gouin

Tel : 01.42.73.90.00
Fax : 01.42.73.90.10
isabelle.gouin.@ffsa.asso.fr

Handisport : Centre National de Formation Handisport (CNFH)
Contact : Julie BIZOT
Tél. 01 40 31 45 05
E-mail : formation@handisport.org

-  2- Les formations universitaires aux métiers du sport : le niveau troisième année de licence conduit à un diplôme, ouvrant l’accès aux prérogatives professionnelles dans le secteur du handicap. filière « handicap »(bac plus 3). Licence qualifiante Mention STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé est proposée à ‘Université Aix Marseille. http://www.univmed.fr/en/faculte-sciences-sport
- 

3) Pour des formations d’encadrement à visée bénévole, les ligues régionales et fédérations, Sport Adapté et Handisport vous informeront des possibilités d’accès à leurs propres diplômes fédéraux d’assistant, d’initiateur ou d’entraîneur fédéral.