DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >Loisir, éducation sportive, entraînement, compétition

Loisir, éducation sportive, entraînement, compétition

Article SPORTS 24/06/2011

La majorité des établissements sportifs offrent des prestations à dominante éducative et de loisir. Cependant la demande en matière d’entraînement et de compétitions conduisent souvent à un rapprochement avec les structures valides.
Des entraîneurs de spécialité apportent leurs concours, mettent à dispositions des installations performantes pour la préparation à la compétition.

Athlètes de haut niveau

Les athlètes ayant fait de hautes performances, selon un barème établi, sont déclarées par leur fédération sur des listes soumises à approbation de la commission sportive nationale de haut niveau. A ce titre ils peuvent bénéficier d’un accompagnement particulier (social, scolaire, médical et professionnel) leur permettant de se préparer aux échéances de leurs disciplines.
12 athlètes de haut niveau bénéficient de ce statut en PACA.

Séjours sportifs des personnes handicapées :

Tout séjour sportif doit faire l’objet d’une déclaration
Séjours enfants : relève de la réglementation des accueils de mineurs
Séjours adultes : les séjours de plus de 5 jours font l’objet
d’une déclaration d’agrément auprès la DRJSCS pour la structure organisatrice – agrément valable pour 3 ans : Un dossier de demande d’agrément comprend l’ensemble des pièces énumérées dans l’article 5 du décret du 29 décembre 2005 :
d’une déclaration de séjour auprès de la DDCS/DDCSPP du lieu dans lequel se déroule le séjour- 4 mois avant la date du début du séjour
L’arrêté du 28 juin 2007 fixe le modèle des 2 formulaires de déclarations d’un séjour « vacances adaptées organisées » :Formulaire de déclaration initiale de séjours, Formulaire de déclaration complémentaire.

Etre bénévole

Le mouvement sportif ne saurait se passer d’accompagnement bénévole. Dans le secteur du handicap la demande est encore plus forte. Du club local à l’organisation régionale, les missions que peuvent accomplir les bénévoles sont multiples. N’hésitez pas à rencontrer les responsables associatifs pour mettre à dispositions vos compétences et votre temps dans ce domaine

[vert]DES DISPOSITIFS UTILES[/vert]

- Le Pôle national de ressources sport et handicap : http://www.prn-sporthandicaps.fr/

- Le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

- Tourisme et handicap : http://www.tourisme-handicaps.org/

- Guide des lieux de pratiques adaptés : www.handicaps.sports.gouv.fr

- Chèques vacances : http://www.ancv.com/Accueil/Les-publics/Les-personnes-handicapees