bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >La région PACA et les sports de nature >Communiquer auprès des prescripteurs de sports de nature pour les jeunes.

Communiquer auprès des prescripteurs de sports de nature pour les jeunes.

Article La région PACA et les sports de nature 7/03/2012

"Les sports de nature, des émotions à faire partager !", tel est le slogan de cette campagne de communication sur le rôle éducatif des sports de nature. Elle constitue une première étape de sensibilisation des prescripteurs à la pratique des sports de nature. Quatre affiches et une brochure sont le support de cette campagne de communication sur les valeurs éducatives des sports de nature.

Principal objectif de cette campagne : renforcer la vision positive des sports de nature, leur accessibilité et leur rôle éducatif pour les jeunes.

Quatre objectifs visés

- véhiculer une image positive des sports de nature
- encourager les prescripteurs à proposer des sports de nature dans le cadre de leurs projets éducatifs
- valoriser la spécificité des sports de nature dans l’éducation
- permettre aux éducateurs, animateurs, enseignants de s’approprier des outils pédagogiques pour l’élaboration des projets


Un message décliné sur des supports variés
Quatre affiches, une pour chaque tranche d’âge. Elles mettent l’accent sur les émotions liées à la pratique des sports de nature et le partage de valeurs éducatives fortes.
Une brochure intitulée "Les sports de nature, tous dehors !" oriente le lecteur vers des outils méthodologiques et toute information nécessaire à la mise en œuvre de projet. De plus, elle présente des expériences significatives à travers des témoignages d’acteurs de terrain.

Les perspectives du groupe de travail "Rôle éducatif des sports de nature"
Animé par le Pôle ressources national sports de nature, ce groupe poursuit sa réflexion sur la production d’outils, notamment de fiches pédagogiques déclinées par discipline, qui permettraient d’apporter un soutien supplémentaire et plus ciblé aux éducateurs, animateurs et enseignants. Un travail relatif aux aspects juridiques en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) viendra abonder cette réflexion.

[vert]Pour en savoir plus :[/vert]
le site du pôle national « sports de nature » de Vallon

Vous souhaitez utiliser ces supports ?
Contactez nous pour obtenir les fichiers souhaités en haute définition.