bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Le pôle OCEI >19 juin 2012 : journée de synthèse des ateliers territoriaux de la cohésion sociale et remise du prix de la recherche

19 juin 2012 : journée de synthèse des ateliers territoriaux de la cohésion sociale et remise du prix de la recherche

Article Evenements - Agenda et actualités 12/06/2012

Le 19 juin 2012, les acteurs des ateliers territoriaux de la cohésion sociale qui se sont déroulés en 2011, vont se retrouver au CREPS d’Aix-en-Provence pour une journée de synthèse et de mise en perspectives.

Il apparaît, suite au cycle d’ateliers territoriaux de 2011, que c’est à partir du territoire et de la pluralité de ses déclinaisons (territoire des besoins, territoire des ressources, territoires des projets) qu’une problématique intersectorielle comme la cohésion sociale peut être appréhendée. C’est tout d’abord au niveau local que la globalité des problèmes s’appréhende le mieux, et c’est enfin à ce niveau-là que se joue la question du partage des diagnostics, de la mobilisation des ressources et de la dynamique de projet.

Mais le renvoi au local de la complexité des phénomènes à traiter pose aussi de nombreux questionnements, notamment en terme d’échelle (quel est le bon niveau de diagnostic et d’action en matière de cohésion sociale ? , d’outillage (quelles ressources en ingénierie ?) ou de gouvernance (quel rôle pour l’Etat, les collectivités locales, la société civile ? ).

Ces questions seront abordées le 19 juin sous forme de table-ronde, avec la participation d’élus locaux, de représentants de l’Etat, de centres de ressources et de partenaires associatifs.

Enfin, au cours de cette journée, la DRJSCS remettra un prix régional de la recherche sur la cohésion sociale, d’une valeur de 1400 euros, à trois thèses de sciences humaines et sociales, portant sur un champ de la cohésion sociale.

La DRJSCS souhaite ainsi encourager les jeunes chercheurs à aborder les nouveaux enjeux et les nouvelles politiques de cohésion sociale, valoriser les recherches qui peuvent nourrir ces politiques, décloisonner le rapport entre les savoirs et les institutions, créer une dynamique d’échanges entre les professionnels de l’intervention sociale et les chercheurs.

Plaquette-Programme de la journée du 19 juin 2012
(PDF – 642.8 ko)
Bulletin inscription journée du 19 juin 2012
(Word – 470 ko)

(Enregistrer le fichier sur votre ordinateur avant d’ouvrir la pièce.)