bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Le pôle OCEI >Quartiers prioritaires : des situations de précarité plus hétérogènes qu’en France métropolitaine

Quartiers prioritaires : des situations de précarité plus hétérogènes qu’en France métropolitaine

Article Evenements - Agenda et actualités 10/12/2012

L’Insee et la DRJSCS ont présenté le 5 décembre 2012, lors d’une conférence de presse, une étude sur la situation sociale des quartiers prioritaires de la politique de la ville en PACA.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un million de personnes vivaient en 2009 dans un des 282 quartiers prioritaires inscrits en contrat urbain de cohésion sociale, soit un habitant de la région sur cinq.

Les habitants de ces territoires cumulent les difficultés : revenus plus faibles, conditions de logement difficiles, chômage... Cependant, de fortes disparités existent entre les différents quartiers prioritaires. La région accueille en effet une forte proportion de quartiers prioritaires parmi les plus en difficulté de France métropolitaine. À l’inverse, on trouve également en PACA des quartiers prioritaires parmi les moins en difficulté. Une analyse fine du territoire régional permet en complément de situer précisément les poches de précarité et de mettre en évidence les disparités à l’intérieur de chacun de ces quartiers.

Vous pouvez retrouver l’étude accompagnée des documents complémentaires sur le site de l’Insee : http://insee.fr/fr/themes/document....