bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport Santé Bien-être >Plan Régional Sport Santé Bien-être en Paca

Plan Régional Sport Santé Bien-être en Paca

Article Sport Santé Bien-être 22/11/2016

Paul Castel, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) et Jacques Cartiaux, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont signé le 28 juin 2013 le plan régional sport santé bien-être 2013-2016 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce plan décline les grandes orientations du plan national lancé en décembre 2012 par Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

Le plan régional sport santé bien-être vise à favoriser l’amélioration de l’état de santé des personnes handicapées, des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment le diabète, le surpoids et l’obésité, certains cancers, les maladies du cœur ou des vaisseaux et les maladies respiratoires, des personnes avançant en âge.

Il programme la promotion et le développement d’une offre adaptée d’activités physiques et sportives considérées à présent comme faisant véritablement partie du traitement de la maladie.

Les résultats sont désormais largement démontrés, avec de grands bénéfices associés pour le maintien de l’autonomie, l’intégration sociale et la qualité de vie, facteurs qui sont avant tout recherchés chez les personnes dites « à besoins particuliers » considérées comme prioritaires par le plan.

Notre région se caractérise par de fortes disparités d’accès aux soins et aux services de santé. Le Projet régional de santé, arrêté par l’Agence régionale de santé, fixe comme priorité la réduction des inégalités de santé ; le plan sport santé bien-être s’inscrit dans cette démarche.

Il s’agit d’aider à la reprise progressive d’une activité physique des personnes qui se sont, pour une raison ou une autre, éloignées de toute pratique, en les conseillant, en les soutenant, et en personnalisant l’activité qui leur est proposée en fonction de leurs désirs de pratique.

Le plan sport santé bien être s’articule autour de trois axes forts :

- recenser et donner une meilleure visibilité aux structures et professionnels sportifs développant une offre d’activités physiques et sportives adaptée à ces publics, puis développer cette offre ;
- intégrer les activités physiques et sportives dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l’ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée ;
- inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander des activités physiques et sportives à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d’un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.

L’ARS et la DRJSCS vont pouvoir s’appuyer sur des crédits dédiés et des orientations communes pour soutenir les différentes actions visant à développer, référencer et professionnaliser les activités physiques et sportives comme déterminant de santé.

Ce plan est le fruit de la collaboration entre l’ARS et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, il s’appuie sur le dynamisme du monde sportif et des professionnels et structures de santé qui ont déjà fortement investi ce domaine.

Pour en savoir plus :
Plan Régional Sport Santé Bien-être en Paca