bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Le pôle OCEI >Assises territoriales de lutte contre la pauvreté du vendredi 28 juin 2013 à la Préfecture de région

Assises territoriales de lutte contre la pauvreté du vendredi 28 juin 2013 à la Préfecture de région

Article Evenements - Agenda et actualités 23/07/2013

Les « Assises territoriales de lutte contre la pauvreté » se sont tenues le vendredi 28 juin 2013 en présence de François CHEREQUE, inspecteur général des affaires sociales, missionné pour assurer le suivi et faciliter le déploiement territorial du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; de Yannick BLANC, préfet de Vaucluse et de Marie LAJUS, préfète déléguée à l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône.

Les « Assises territoriales de lutte contre la pauvreté » se sont tenues le vendredi 28 juin 2013 à la préfecture de région à Marseille en présence de François CHEREQUE, inspecteur général des affaires sociales, missionné par le Gouvernement pour assurer le suivi et faciliter le déploiement territorial du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; de Yannick BLANC, préfet de Vaucluse et de Marie LAJUS, préfète déléguée à l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône.

Cette rencontre, plus particulièrement consacrée à la situation des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, a rassemblé l’ensemble des services de l’Etat, les collectivités locales, des partenaires sociaux, des associations et des représentants d’usagers qui interviennent dans le champ de la lutte contre l’exclusion.

Cette journée d’échanges a permis de présenter les principales mesures du plan national, de débattre de la situation particulière des Bouches du Rhône et du Vaucluse et de déterminer, au sein d’ateliers réunissant les acteurs d’un même département, les priorités pour ces territoires et les mesures opérationnelles à même d’y répondre. Cette réflexion commune s’est appuyée sur un état des lieux des réalités sociales de ces départements et de la région permettant ainsi aux parties prenantes de disposer d’une vision élargie.

La tenue de ces assises sociales en région fait suite à l’adoption par le gouvernement du plan quinquennal contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le 21 janvier, dernier lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions. Ce plan qui mobilise l’ensemble des ministères contient plus de 60 mesures articulées autour de trois axes : réduire les inégalités et prévenir les phénomènes d’exclusion ; venir en aide et accompagner vers l’insertion ; coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Les Assises territoriales de lutte contre la pauvreté concernant les départements des Alpes-Maritimes et du Var se tiendront le jeudi 3 octobre 2013 (lieu pressenti : Draguignan) et les départements des Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes le vendredi 4 octobre (lieu pressenti : Château-Arnoux).

[marron]Télécharger les documents ci-dessous :[/marron]

Liste des pièces-jointes