bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Évaluation nationale des PRIPI et PDI – Rapport de synthèse

Article Intégration  - Accueil et Accompagnement des publics primos arrivants  22/07/2014

Les Programmes Régionaux d’Intégration des Populations Immigrés (PRIPI) et les Programmes Départementaux d’Intégration (PDI) ont fait l’objet, en 2013, d’une évaluation.

La synthèse du rapport de cette évaluation a été élaborée à la demande de la direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité (DAAEN) par le cabinet de consultants ACADIE.

Cette évaluation a comporté des investigations sur le terrain dans les trois principales régions d’immigration (Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes) et dans quatre autres régions (Languedoc-Roussillon, Centre, Lorraine et Franche-Comté).

Cette évaluation externe avait pour objectif d’évaluer la gouvernance nationale et locale de la territorialisation de cette politique et d’en mesurer autant que possible les résultats sur l’intégration des publics immigrés et sur leur accès aux droits.

En s’appuyant sur ses constats, le cabinet ACADIE a formulé des recommandations dont beaucoup concordent avec les orientations de la feuille de route du gouvernement sur la politique d’intégration publiée le 11 février 2014 par le Premier Ministre.

Liste des pièces-jointes