bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >L’actualité >Réunion régionale Service Civique « Secteur des personnes en situation de handicap »

Réunion régionale Service Civique « Secteur des personnes en situation de handicap »

Article L’actualité 20/05/2015

La DRJSCS en partenariat avec l’URIOPSS-PACAC et Unis-Cités ont le plaisir de vous convier à la prochaine réunion régionale « Service Civique – « Secteur des personnes en situation de handicap » qui se déroulera le :
Mercredi 10 juin 2015
De 9h30 à 12h30
Dans l’amphithéâtre de la DREAL PACA
16 rue Zattara 13003 Marseille

Depuis 2010, ce sont près de 712 organismes en Provence-Alpes Côté d’Azur à s’être engagés pour accueillir des volontaires en Service Civique. Véritable vecteur de cohésion nationale et de mixité sociale, grâce à ce dispositif plus de 85 000 jeunes ont effectué une mission de service civique en France, dont près de 6 400 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

D’après les données de l’Agence du Service Civique, 65% de jeunes entre 18 et 25 ans se disent prêts à réaliser un Service Civique. Pour répondre à cette volonté d’engagement de notre jeunesse, le Président de la République a souhaité accélérer le développement du dispositif qui devient universel à partir du 1er juin 2015. Cela signifie offrir 150 000 à 160 000 nouvelles missions par an.

Face à ce défi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la stratégie régionale de développement territorial du service civique a démarré, notamment par la mise en place de groupes de travail thématiques dans six domaines prioritaires (éducation, culture, développement durable, citoyenneté, santé, sécurité).

Une première réunion technique avec les partenaires spécialisés du « Secteur des personnes en situation de handicap » a eu lieu courant mars 2015. Cela a permis un retour d’expériences de Service Civique dans ce domaine, notamment de ces forces et faiblesses. Le potentiel du développement de missions de service civique dans ce secteur est important, d’où la nécessité de renouveler l’information auprès de tous les organismes concernés.

Les points à l’ordre du jour seront les suivants :

-  Rappel du cadre législatif du Service Civique
-  Perspectives 2015-2017
-  Missions phares dans le champ de l’inclusion et l’accessibilité
-  Témoignages de structures et volontaires du secteur

Nous vous invitons à confirmer votre participation en suivant ce lien :
http://enquete.ressource.free.fr/limesurvey/index.php?sid=65788&lang=fr