bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >L’actualité >Rassemblement Régional des volontaires

Rassemblement Régional des volontaires

Article L’actualité 20/05/2015

Rassemblement Régional des volontaires
Le vendredi 19 juin 2015 de 9h30 à 16h30
À la Préfecture de Région
2 bd Paul Peytral 13006 MARSEILLE

Depuis 2010, ce sont près de 80 000 volontaires de 16 à 25 ans, dont près de 6 400 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont décidé de s’engager en effectuant une mission d’intérêt général dans un domaine prioritaire pour la Nation, pour une durée comprise entre six et douze mois. Véritables ambassadeurs du vivre ensemble, les volontaires en Service Civique participent, par leur engagement, au renforcement de la citoyenneté et de la cohésion sociale. Afin de continuer à soutenir l’ensemble des jeunes prêts à s’engager, le Président de la République a souhaité rendre le Service Civique Universel. À partir du 1er juin 2015, tous les jeunes qui le souhaitent devront ainsi pouvoir réaliser une mission d’intérêt général.

Dans ce contexte de montée en puissance du dispositif et pour valoriser l’engagement de notre jeunesse, le Préfet de région, Monsieur Michel CADOT a souhaité réunir le vendredi 19 juin 2015 dans un site éminemment symbolique qui est la préfecture de la Région PACA une représentation de deux cent volontaires engagés dans des structures d’accueil basées sur tout le territoire régional.

Il est en effet important que les jeunes en service civique engagés dans les différentes structures telles que des collectivités, des associations, des fondations, des établissements publics ou encore des services de l’Etat puissent se voir gratifier du temps passé au service de la société civile.

Dans le cadre de cet événement convivial et festif, les deux cent volontaires et les tuteurs invités échangeront leurs réflexions et idées sur la culture du volontariat lors d’ateliers dynamiques et créatifs animés par les structures associatives partenaires. La citoyenneté dans l’ère numérique, l’inter-culturalité, l’engagement, la valorisation du parcours citoyen, autant de thèmes qui seront débattus dans le cadre de ces ateliers. Une restitution créative des travaux sera organisée en présence des institutionnels lors de la clôture de l’événement.

Nous invitons les volontaires à s’inscrire en remplissant le questionnaire ci-après  : http://enquete.ressource.free.fr/limesurvey/index.php?sid=75767&lang=fr

Le nombre de participants étant limité, les premiers inscrits seront retenus en priorité.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice à l’adresse de messagerie suivante : drjscs13-service-civique@drjscs.gouv.fr