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Les délégué(e)s départementaux(tales) à la vie associative

Article Information : les interlocuteurs des associations 23/12/2016

Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA)

C’est la circulaire du 28 juillet 1995
qui a créé la fonction de délégué départemental à la vie associative dont la vocation interministérielle a été précisée et étendue par la circulaire du 22 décembre 1999

Circ. du 28 juillet 1995
(PDF – 39.6 ko)
Circ. du 22 décembre 1999
(PDF – 963 ko)


L’importance du rôle des DDVA dans l’animation de la vie associative départementale au sein des nouveaux services territoriaux de l’Etat a été réaffirmée par la circulaire du 8 février 2010.

Note HCJ aux Préfets 2010
(PDF – 29.5 ko)



  • Aux termes de ces textes, il est notamment précisé que les DDVA :

1 - sont les interlocuteurs des responsables associatifs dans les départements ;
2 - développent des relations partenariales entre l’Etat et le monde associatif ;
3 - animent et coordonnent le développement départemental de la vie associative.


  • Les missions des délégués départementaux à la vie associative :

1 - faciliter l’accès à l’information des associations ;
2 - animer les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) ;
3 - assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ;
4 - dialoguer avec les associations ;
5 - recueillir les besoins et les attentes des associations ;
6 - observer les évolutions de la vie associative locale ;
7 - développer la connaissance des spécificités associatives par des actions de formation.


Le réseau des délégués départementaux à la vie associative en PACA

DDVA PACA 2016
(PDF – 33.7 ko)