DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités >A Avignon, le 20 mai dernier, les rendez-vous de la jeunesse ont fait le plein ... de propositions !"

A Avignon, le 20 mai dernier, les rendez-vous de la jeunesse ont fait le plein ... de propositions !"

Article JEUNESSE 26/06/2015

Pour préparer le Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juillet 2015, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement sont partis à la rencontre des jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation.

Depuis 2012, le Gouvernement a fait de la jeunesse sa priorité. Afin de renforcer encore cette mobilisation, compléter son action au plus près des besoins des jeunes et faire mieux connaître l’ampleur des dispositifs déjà mis en place, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a souhaité en 2015 renforcer le dialogue direct avec les jeunes et recueillir leurs propositions, sur leurs territoires.

Cette volonté de rencontre permet de valoriser à la fois l’action publique concertée et le dialogue entre les jeunes et les pouvoirs publics. Les associations de jeunesse sont partenaires de la démarche, et les rendez-vous de la jeunesse sont co-organisés avec le Forum français de la jeunesse et le CNAJEP.

Après un lancement réussi à Nantes le 9 avril, c’est à Avignon, mercredi 20 mai, que s’est déroulé le deuxième RDV de la jeunesse. Dans un format de "world café", près de 220 jeunes ont pu débattre avec le ministre Patrick KANNER, Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports, accompagnés d’une vingtaine de personnalités locales, autour de 3 nouveaux thèmes : logement, santé et autonomie.

"Les jeunes ne sont pas repliés sur eux-mêmes, comme je l’entends trop souvent. Ils veulent être acteurs de leur avenir. C’est l’objet de ces rendez-vous. Il ne s’agit pas de penser et d’agir à la place des jeunes, mais de penser et d’agir avec eux. Il n’y a pas de mauvaise idée. Tous les souhaits et toutes les propositions sont légitimes et seront étudiés et analysés en vue du comité interministériel de la jeunesse, qui se tiendra début juillet." a déclaré Patrick KANNER

Toutes les propositions recueillies lors de ces RDV de la jeunesse aux quatre coins de la France alimenteront les réflexions du Comité Interministériel pour la Jeunesse, qui sera organisé en juillet 2015, et présidé par le Premier Ministre.

Vous trouverez ci-joint la synthèse des propositions issues de ces échanges à AVIGNON, ainsi qu’une revue de presse de l’évènement

Liste des pièces-jointes