bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >L’actualité >Le train de l’engagement est bien arrivé à Puget-Théniers

Le train de l’engagement est bien arrivé à Puget-Théniers

Article L’actualité 2/07/2015

Le 28 mai 2015 à Puget-Théniers, petite commune de l’arrière pays niçois, 70 jeunes volontaires se sont regroupés pour une journée de mobilisation autour du thème du développement durable dans le cadre du village européen du Développement.

JPEG - 123.4 ko

Cette réunion organisée dans le cadre de l’anniversaire des cinq ans du Service civique et placée sous le signe du joli mois de mai de l’Europe, dans le prolongement de la semaine européenne de la Jeunesse, a été initiée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale associée au Conseil Régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur avec le soutien de l’association France Volontaire.

Ce regroupement visait à faire se rencontrer des volontaires européens en mission sur notre territoire et des jeunes français en mission de service civique, sensibles aux questions du développement durable, notamment de l’eau en Méditerranée, à partir de l’exemple des fleuves côtiers qui coulent dans cette mer. Le Village européen du développement organisé par le foyer rural du Cepage accueillait le collectif à l’occasion de sa manifestation européenne faisant ainsi le lien du local à l’international.

Pour mettre en place cette rencontre une collaboration active s’est attelée à la mise en place de l’évènement, des opérateurs de mobilité internationale et des structures d’accueil de mission de service civique ont collaboré étroitement et efficacement à la réussite de la journée.

L’originalité de la rencontre était liée au mode de transport utilisé pour se retrouver sur la commune de Puget-Théniers. En effet c’est grâce au Chemin de fer de Provence, géré par le Conseil régional, qui relie la ville de Digne à Nice que la réunion a pu avoir lieu. Cette démarche a permis de faire découvrir les beautés de l’arrière pays provençal et niçois à ces jeunes européens et français, pour la plupart urbains, qui ont ainsi pu découvrir des magnifiques cours d’eau comme le Var notamment.

Des ateliers et des expositions ont rythmé cette longue après midi d’échanges qui a également permis la rencontre avec des collégiens qui ont pu se joindre à la manifestation afin de bénéficier des explications sur la question du développement durable.

Si la journée fut longue, avec pour le plus grand nombre un départ et retour de Marseille en bus pour rejoindre Digne, la satisfaction d’une expérience enrichissante était largement partagée et pour beaucoup de jeunes européens des images plein la tête qui ont encore plus valorisé notre territoire.

Ont participé à l’organisation de cette manifestation :

- La DRJSCS PACA
- Le Conseil Régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
- La DDCSPP Des Alpes de haute-Provence,
- La DDCS des Alpes maritimes,
- France volontaire
- L’association Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur avec la CORAC,
- Le foyer rural CEPAGE à Puget-Théniers
- Le parc naturel régional des pré-alpes d’Azur
- Pistes Solidaires méditerranée

JPEG - 106.8 ko

Pour voir des images de cette journée : https://www.youtube.com/watch?v=dkas6-6_N90&feature=youtu.be