bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >L’actualité >Marseille : Plus de 150 jeunes se sont réunis le 19 juin 2015 lors du rassemblement régional

Marseille : Plus de 150 jeunes se sont réunis le 19 juin 2015 lors du rassemblement régional

Article L’actualité 22/12/2015

La préfecture de Marseille ouvrait grand ses portes. Le somptueux bâtiment érigé par l’architecte Auguste Martin fut, le 19 juin dernier, le théâtre d’un grand rassemblement de jeunes venus de toute la région.

La préfecture de Marseille ouvrait grand ses portes. Le somptueux bâtiment érigé par l’architecte Auguste Martin fut, le 19 juin dernier, le théâtre d’un grand rassemblement de jeunes venus de toute la région. Cet évènement, souhaité par le préfet en poste, Mr Michel Cadot, était l’occasion de frapper les esprits suite à la décision prise par le gouvernement de rendre le Service Civique universel lors de son cinquième anniversaire depuis l’instauration de la loi du 10 mars 2010. L’événement a bénéficié du soutien de la région Provence Alpes Côte d’Azur, représentée ce jour-là par Madame Gaëlle Lenfant, vice-présidente déléguée à la jeunesse et de l’agence du service civique en la personne de François Chérèque, le président. L’équipe de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale avait la charge de relever le défi de cette organisation.

Réunir autant de jeunes en ce début d’été ne semblait pas chose aisée ; mais les personnels de l’Etat ont su faire de cette journée une vraie réussite.

Tisser le lien social, en faisant émerger une culture du volontariat

Véritable outil favorisant le renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale, le service civique est ouvert à tout jeune entre 16 et 25 ans sans conditions de diplôme. Les structures doivent privilégier la motivation des candidats au moment de la sélection. Les volontaires s’engagent pour une période de 6 à 12 mois au service des missions d’intérêt général. Depuis sa mise en œuvre en 2010, plus de 6400 jeunes (dont 1 630 en 2014 ont décidé de s’engager. Les volontaires provençaux représentent 9% sur le total national ce qui est une performance lorsque l’on sait que seulement 7% des jeunes sont domiciliés en PACA.

21 % de jeunes qui ont fait un service civique étaient peu ou pas qualifiés (contre 18% au niveau national). Ces jeunes constituent le public cible du dispositif tout comme les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (cible nationale et régionale de 25 %).

Fort de ce succès, ce rassemblement organisé à la préfecture de région à Marseille visait à valoriser l’engagement des volontaires en permettant aux jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leurs missions, leurs expériences et leurs parcours.

Des structures d’accueil régionales partenaires mobilisées pour réaliser des ateliers variés et interactifs

L’organisation de ce rassemblement reposait sur un partenariat fort avec le Conseil Régional, les directions départementales de la cohésion sociale, l’Agence du Service Civique et les acteurs associatifs.

Bien reçus dès 9h30 par les équipes en charge, les jeunes ont pu se découvrir autour d’un café. Une nécessité pour éveiller les esprits avant les incontournables discours officiels. Une heure plus tard nos jeunes, divisés en groupes, planchaient au sein d’ateliers de découverte, de sensibilisation et de valorisation tenus notamment par les membres dépêchés de 9 associations partenaires. Le fil rouge des ateliers était constitué des cinq thématiques transversales interrogeant les notions de l’engagement, de la citoyenneté dans une mission de service civique, de l’inter culturalité et encore de l’impact du numérique sur la citoyenneté.

Placés sous le signe de l’interactivité, les participants avaient choisi au moment de l’inscription le parcours d’ateliers, participatifs ou créatifs, auxquels ils souhaitaient participer. Lors de l’atelier « Fabrique à idées – Rêve ta mission de Service Civique » ils ont été sollicités par exemple pour décrire la mission de leur rêve avec les animateurs mis à disposition par l’association Unis Cités. Un autre groupe a imaginé des saynètes théâtralisées autour du service civique, ou encore participé à une table ronde multilingue dans le cadre de l’atelier « Kafé Calangues ». Parmi les autres ateliers notoires on peut aussi évoquer la réalisation et le montage de 4 courts portraits retraçant les moments clé de la journée assurés par l’association Urban Prod et sa caravane numérique, ou encore un débat mouvant autour du thème de l’engagement volontaire, service civique, et bien d’autres activités qui ont enrichi la journée de thématiques intéressantes et diversifiées.

Les jeunes ont ensuite déjeuné dans la magnifique cour intérieure et occupé les salons à leur disposition pour continuer à échanger. Très impliqués, ils ont continué à discuter autour de leurs projets personnels et des apports du service civique dans leur parcours.

La journée s’est clôturée vers 16h30 par la restitution de trois sur neuf ateliers réalisés. Mr Chérèque* et à Monsieur Cartiaux** ont reçu le recueil des "missions de rêve" et assisté aux mises en scènes de l’atelier théâtre. En clôture de cette journée d’échanges, Madame Hélène Vincent, directrice antenne Grand Sud Est de l’Institut du Service Civique, a fait une intervention pour présenter aux jeunes les services offerts par l’Institut et comment ils pouvaient faire leur demande sur dossier. L’occasion, une fois encore, de partager et échanger autour du sujet du jour avant de se quitter plein de rêves et de projets.
Le succès de cette manifestation nourrit l’espoir qu’elle soit réitérée

* Président de l’Agence du service civique
** Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

https://vimeo.com/138869929 : portraits

https://vimeo.com/138868521 : teaser

https://vimeo.com/131853775 : micro trottoir

https://vimeo.com/131514212 : questions réponses

Liste des pièces-jointes

()

Portfolio