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Distinctions honorifiques

Article Infos Pratiques 17/09/2015

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports ; des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives...

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or. Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

La Médaille de Bronze est attribuée par le Préfet sur proposition du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les décisions concernant les médailles d’Argent et d’Or sont prises par le Ministère des Sports sur proposition du Préfet et sur la base de l’avis du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

La promotion d’un échelon à l’autre n’est pas automatique, elle suppose la persistance d’activités non encore récompensées ou de nouveaux mérites. Un nouveau dossier est à produire à cet effet.

Les candidatures doivent être présentées par un parrain (élu, président de club ou de comité sportif, président de fédération ou d’association de jeunesse et d’éducation populaire) qui certifie l’exactitude des renseignements fournis.

QUELLES SONT LES CONDITIONS REQUISES ?


• être majeur
• être domicilié dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
• être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif régional
• réunir les conditions d’ancienneté suivantes :
Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

PROCÉDURE

Le dossier de candidature se compose d’une notice individuelle de proposition indiquant :
• l’état civil du candidat
• son adresse, sa profession
• les distinctions déjà obtenues, avec leur intitulé exact et leur date d’attribution
• le détail et la chronologie des services rendus
• les clubs, associations d’appartenance ou établissements correspondants aux activités énumérées.

Le dossier est accompagné d’une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport recto/verso et en cours de validité

Un extrait de casier judiciaire (extrait n°2) sera demandé par l’administration afin de s’assurer que le candidat n’a fait l’objet d’aucune condamnation.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Télécharger le dossier de demande ICI
Les dossiers de demandes sont à envoyer avant le 1er mars pour la promotion du 1er juillet et avant le 1er septembre pour la promotion du 1er janvier.
• Par mail à : drjscs13-direction@drjscs.gouv.fr
• Par courrier à l’adresse suivante :
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale PACA
Secrétariat de direction
66A, rue St Sébastien
CS 50240
132920 Marseille Cedex 06

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