bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >Je suis un volontaire >Et après le Service Civique ?

Et après le Service Civique ?

Article Je suis un volontaire 13/11/2015

L’Institut de l’Engagement (précédemment connu comme l’Institut du Service civique) s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour développer leur projet.

L’Institut de l’Engagement s’adresse aussi aux écoles et aux entreprises qui souhaitent diversifier leur recrutement, sans renoncer à leurs exigences d’excellence.
Il les associe à une aventure humaine et sociale.

Avec ses partenaires, l’Institut du Service Civique permet aux jeunes de développer leur projet.

Que fait l’Institut ?

L’Institut de l’Engagement s’est donné les moyens d’identifier, parmi tous les volontaires qui ont effectué un Service Civique, des jeunes aux profils diversifiés, qui ont démontré pendant leur engagement un fort potentiel : faculté d’adaptation, facilité d’apprentissage, vivacité, ouverture d’esprit, autonomie, fiabilité, créativité, esprit d’initiative… et pour lesquels le passage par l’Institut peut être facilitateur de projet.

L’Institut de l’Engagement aide ses lauréats à développer et consolider les qualités révélées pendant le Service Civique. 
Il les aide à préciser et dynamiser leur projet d’avenir.
 Grâce à des séminaires et conférences de haut niveau, il leur permet de travailler ensemble sur les valeurs et enjeux du monde contemporain.

L’Institut oriente les lauréats en fonction de leur projet et les volontaires peuvent postuler pour l’une des trois filières :
Parcours formation  : pour les volontaires qui s’orientent vers des formations diplômantes, au sein d’établissements partenaires qui ouvrent une voie d’accès spécifique pour ces lauréats
Parcours professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet professionnel de recherche d’emploi grâce à l’appui d’un réseau d’entreprises partenaires
Parcours création d’activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d’un soutien spécifique.

Accompagner

L’Institut de l’Engagement apporte à chaque lauréat un parrain qui le conseillera et l’appuiera dans son projet d’avenir.

Procédure d’admission

Sont autorisés à déposer une candidature en 2016 les volontaires ayant commencé un Service Civique, un SVE ou un Service Civique d’un pays de l’Union Européenne entre le 1er septembre 2014 et le 12 janvier 2016 et ne l’ayant pas interrompu avant 6 mois. Pour plus d’information consultez le site http://www.institut-engagement.fr