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Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
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APPEL A PROJETS 2016 - Identités, Parcours et Mémoire (IPM)

Article Equité territoriale et politique de la ville 16/09/2016

Depuis 2002 un programme intitulé "Identités Parcours et Mémoire" (IPM) a permis aux artistes de s’approprier les questions d’histoire et de mémoire liées à des parcours migratoires dans les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le regard sensible et singulier de l’artiste sur le monde social contribuent de manière précieuse à mieux appréhender les questions du vivre ensemble. Cette démarche s’inscrit désormais parmi les objectifs de la loi du 21 février 2014 de la politique de la ville qui vise notamment à « reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers » issus de la nouvelle géographie prioritaire (QPV – Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).
La culture, de manière générale, peut contribuer à porter les valeurs qui doivent fonder notre société : respect de l’autre, des valeurs de citoyenneté, de laïcité, et permettre de lutter contre les inégalités sociales, l’exclusion d’une partie de la population, l’idéologie de la haine et l’absence de reconnaissance.

2. LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Les thèmes d’actions prioritaires sont des projets culturels dans le domaine de la création artistique :
- la valorisation de la mémoire et de l’histoire des quartiers
- la connaissance des réalités et des expressions des populations des QPV
- l’appropriation culturelle par les habitants de leur cadre de vie (architectural et urbain)
- la participation des habitants aux projets artistiques et culturels

  • Les projets artistiques doivent s’inscrire dans les territoires des quartiers de la politique de la ville et se positionner dans une démarche partenariale,
  • Le caractère innovant de la demande sera apprécié sous plusieurs angles : artistique, culturel, patrimonial et pédagogique,
  • Seules seront accordées des aides à la production pour des œuvres à un stade d’écriture achevé (avec storyboard, découpage, ligne éditoriale…).
  • Les productions artistiques doivent privilégier les formes suivantes :
  • Création et mise en ligne de site web artistique (avec référencements).
  • Création et mise en ligne de pocket short film, de web doc...sur les web TV, sur YouTube, sur Dailymotion, sur Facebook, sur Instagram…
  • Création d’applications éducatives pour mobile, tablette, écran tactile.
  • Création de blogs, de comptes Facebook ou Twitter avec un contenu éditorial lié à l’objet de I.P.M.

Dossiers administratifs

  • Une même structure ne pourra solliciter deux années de suite ce type d’aide,
  • Aucune demande n’est recevable après réalisation du projet, ou pour sa seule diffusion,
  • Aucun dossier n’est recevable s’il est complété de manière manuscrite.

Critères financiers

  1. Le plan de financement doit être réaliste et témoigner de la faisabilité du projet (notamment par la capacité de l’opérateur à diversifier ses sources de financement) qui prendra en compte une ligne financière conséquente sur la communication.
  2. Les budgets présentés doivent être en totale conformité avec les règles et les droits d’auteur, les droits de l’édition et de la diffusion des productions.