bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités >" Structures information jeunesse : consultez le nouveau cahier des charges"

" Structures information jeunesse : consultez le nouveau cahier des charges"

Article Actualités 18/10/2017

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 120 structures, collectivités ou associations, sont labellisées Point Information Jeunesse ou Bureau Information Jeunesse. Une présentation détaillée de ce réseau est disponible sur le site (cliquez sur le pavé orange) www.infojeunesse-paca.fr/

L’article 54 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 a apporté une reconnaissance législative au réseau « information jeunesse », qui vient asseoir son rôle et son importance pour les jeunes, à savoir leur droit à pouvoir disposer d’une information objective et personnalisée, dispensée par des professionnels formés, au plus près de leur bassin de vie, dans les différents domaines de leur autonomie sociale.

Cette reconnaissance implique un renouvellement du label accordé par l’Etat, sur la base d’un cahier des charges actualisé. La note technique ci-jointe précise les modalités et le calendrier de cette mise en conformité.

Le label accordé par l’Etat permet notamment de pouvoir utiliser toute la documentation nationale et régionale produite en la matière, d’être inscrit dans le service public régional de l’orientation, enfin de bénéficier des services du centre régional information jeunesse en matière d’animation de réseau et de formation des intervenants

Les services des DDCS(PP) seront aux côtés des structures info jeunesse pour les accompagner dans le renouvellement de leur projet et la constitution du dossier de demande. Le centre régional information jeunesse Provence-Alpes et le centre régional Information Jeunesse Côte d’Azur pourront également être sollicités en cas de besoin pour un appui méthodologique.

Suite à la loi Egalité Citoyenneté, il n’existera plus qu’un seul centre régional information jeunesse par région. Ainsi, un nouveau CRIJ PACA est en cours de constitution et sera opérationnel au 1er janvier 2018.

Pour les structures dont la convention est à ce jour caduque, une demande de labellisation doit parvenir aux DDCS(PP) avant le 15 novembre prochain. Une deuxième session sera ouverte 2018 à l’issue de laquelle, à défaut de demande de renouvellement, l’utilisation du label information jeunesse ne sera plus possible.

Vous trouverez ci-dessous :

- une note de procédure ainsi que la liste des contacts

- le contenu du dossier de demande de labellisation

- une grille d’auto-évaluation
- Le label Information Jeunesse