bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service Civique et Intermédiation

Service Civique et Intermédiation

Article JEUNESSE 15/11/2017

L’intermédiation :

Une alternative dans le dispositif service
civique à destination des organismes
qui souhaitent être accompagnés dans
leur démarche d’engagement dans le cadre de l’accueil de volontaires.

La DRDJSCS PACA a souhaité apporter un éclairage sur le système d’intermédiation en réalisant une plaquette régionale mettant en avant les trois grands organismes engagés dans cette forme originale qu’est l’intermédiation.
Pour rappel, l’intermédiation permet à un organisme n’ayant pas la possibilité d’accueillir un ou plusieurs volontaires en direct de s’appuyer sur une tierce structure qui prend en charge le suivi administratif, l’accompagnement du volontaire et le volet formation obligatoire.
Ce système se traduit par une convention signée entre l’organisme qui souhaite accueillir un volontaire et qui n’a pas les moyens de le faire et la structure porteuse de l’agrément d’intermédiation."

JPEG - 42.5 ko

Nous avons aujourd’hui en PACA, trois grandes structures reconnues à l’échelle nationale par l’Agence du service civique :

- LA LIGUE DE l’ENSEIGNEMENT
- UNIS-CITE
- LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES PACA

D’autres structures de dimensions plus réduites ont également recours à l’intermédiation sur le territoire PACA. Elles proposent notamment une intermédiation au sein même de leur réseau.

Liste des pièces-jointes