bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Article Politiques régionales de solidarité 9/03/2018

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région française la plus touchée par la pauvreté, derrière la Corse et les Hauts de France.
En 2013, dans la région, 850000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 17,3% de la population de la région (contre 14,5 % en France métropolitaine). 510.523 habitants vivent dans l’un des QPV, soit un habitant de la région sur 10.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région la plus inégalitaire derrière l’Ile de France. : 10% des personnes les plus pauvres vivent avec des ressources 3,7 fois moins importantes que les 10% des personnes les plus riches.
NB : Les données présentées sont issues du dernier recensement des populations de l’INSEE (2013) et sont les plus récentes disponibles.

Le plan de lutte 2013/2017 contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en PACA :

Afin de décliner en Provence-Alpes-Côte d’Azur les mesures du Gouvernement contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, un plan d’action mobilisant l’ensemble des services de l’Etat.
Un « groupe de contact régional », composé des services régionaux et départementaux de l’Etat, des collectivités locales, des têtes de réseau associatives et des représentants des personnes accompagnées.

Le document feuille de route 2016/2017 constitue la synthèse actualisée en juin 2017 des priorités d’action de l’Etat en région ainsi que les moyens d’assurer une animation plus territoriale et partenariale.

Plusieurs actions ont été présentées lors de la dernière journée de juin 2017 :

-  En direction de la jeunesse : la garantie jeunes, un point sur l’étude en cours des jeunes sortants de l’ASE dans le Vaucluse ainsi qu’une expérimentation en cours de plate forme collaborative en direction des jeunes les plus marginalisés à Toulon ;

-  Pour un meilleur accès aux droits : l’étude sur l’accès aux droits dans les quartiers politique de la ville à Marseille, l’action de la permanence mobile d’accès aux soins de santé ( PASS) gynécologiques de Marseille et un premier bilan de l’expérimentation d’accompagnement social global d’ALPA à Aix en Provence.

-  Pour développer des solutions numériques innovantes : présentation du nouveau laboratoire d’innovation sociale du var « Insolab », des travaux en cours du « lab0 » sur le volet zéro sans-abrisme ainsi que du réseau régional d’appui à l’observation et à l’orientation (R2O2)

-  Pour créer une plate forme d’appui aux initiatives de solidarité et un nouveau site inauguré le 10 juillet 2018 : http://www.pais-paca.fr/

Les actions se poursuivent dans l’attente du futur plan national avec les résultats des groupes de travaux nationaux constitués de l’ensemble des ministères concernés, des acteurs du territoire au premier rang desquels les collectivités territoriales ainsi que les associations, les partenaires sociaux et les citoyens concernés. L’accent est mis sur la pauvreté des enfants et des jeunes.