DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Politique de mobilité Internationale >Le Conseil de l’Europe et la commission européenne

Le Conseil de l’Europe et la commission européenne

Article JEUNESSE 5/06/2018

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union Européenne. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. 

Une des premières institutions à favoriser l’action interculturelle dans le champ des pratiques de jeunesse, en particulier par la formation de cadres de jeunesse compétents et d’animateurs spécialisés.

Le fonds européen pour la jeunesse (FEJ) créé en 1972 apporte un soutien financier aux actions nationales ou internationales de jeunesse. Il contribue à aider les activités de jeunesse qui sont de nature à « favoriser la paix, la compréhension et la coopération entre les peuples d’Europe et du monde dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Site web du Conseil de l’Europe

La Commission Européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union Européenne. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La direction de l’éducation et de la culture permet d’œuvrer dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, du sport, de l’audiovisuel, de la culture et du volontariat.

Site web de la Direction Education et Culture de la commission européenne

Site web Youth Wiki