DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>Inspection Contrôle Observation >Actualités >Une journée professionnelle dédiée à l’inspection et au contrôle en PACA.

Une journée professionnelle dédiée à l’inspection et au contrôle en PACA.

Article Actualités 9/07/2018

Ce vendredi 15 juin, la DRDJSCS PACA organisait une journée professionnelle dans les locaux du Laboratoire d’Innovation et de Recherche en Inspection Contrôle de PACA et Corse (LIRIC).

Cette journée réunissait les membres de la Mission Interdépartementale et Régionale d’Inspection Contrôle – MIRIC, qui associe, sous la responsabilité d’un directeur régional adjoint, quatre cadres chargés de missions régionales et le réseau des référents contrôle départementaux.

Elle bénéficiait de la présence de Monsieur Christian PLANES-RAISENAUER et de Madame Pascale GARD-GODON, membres de l’inspection générale des affaires sociales.

Christian PLANES-RAISENAUER a évoqué, à la demande des acteurs de terrain, la réforme de la procédure contradictoire initiée en 2016.

Il a également fait un point sur REPERES, la démarche qualité expérimentée par la DRDJSCS PACA en 2017 sur le domaine Cohésion sociale, et étendue en 2018 à l’ensemble du territoire national et au champ Jeunesse et Sport. Il a en outre présenté la charte graphique de l’IGAS, qui pourrait servir de modèle pour uniformiser la présentation des rapports d’inspection.

Le RESIC étant désormais accessible aux référents départementaux, Pascale GARD-GODON leur a fait une démonstration pour les familiariser avec ce réseau d’échanges en soutien à l’inspection et au contrôle.
Enfin, Gérard DELGA, directeur régional adjoint à la DRDJSCS PACA, a exposé l’avancement des chantiers du Laboratoire d’Innovation et de Recherche dans le domaine de l’inspection et du Contrôle – LIRIC.

Le mot de l’IGAS :

Une participation active et la volonté de faire progresser la démarche d’inspection contrôle sont les points saillants de cette journée.

La réussite de ce séminaire doit aussi beaucoup à l’implication personnelle de Gérard DELGA Directeur régional Adjoint et Brigitte DUJON Cheffe du Pôle Inspection Contrôle Observation Juridictions (ICOJ). La présence d’acteurs venus de toute la région et les échanges fournis entre référents ICE de la DR et des DD ont été les signes de l’utilité de ce type de rassemblement.

Ce séminaire a notamment permis de présenter l’avancement des dossiers que porte la DRD pour améliorer et faciliter la pratique de l’inspection contrôle.

On doit retenir :
- Le dossier du LIRIC dont les progrès traduisent les efforts conjoints des régions PACA et CORSE.
- L’expérimentation du projet de SI PRIICE, où la DRD s’est portée volontaire suite à une sollicitation nationale. Les résultats auront de larges répercutions puisque ces travaux ont pour buts de faciliter les travaux de pilotage et de suivi de l’inspection contrôle dans toutes les régions tant en DR qu’en DD
- L’approfondissement, en lien étroit avec les DD, de la mise en œuvre de la démarche REPERES pour laquelle la DRD avait déjà été une des 4 régions pilotes en 2017.

Enfin, d’un point de vue pratique, l’IGAS approuve l’idée de répéter régulièrement ces moments. Agir de la sorte favorisera les échanges sur les situations rencontrées, tant lors des inspections, qu’en amont pour l’accompagnement des structures. Ce journées unifieront les pratiques et renforceront, d’une manière générale, l’efficacité des missions d’inspections menées par la DRD et les DD de la région PACA.

Pour tous ces projets l’Inspecteur IGAS territorial est à votre écoute et, si vous le souhaitez, il pourra venir vous appuyer dans vos travaux.