DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS >Politiques régionales de solidarité >Stratégie de lutte contre la pauvreté >Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : un « pas de côté » en faveur des personnes les plus vulnérables

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : un « pas de côté » en faveur des personnes les plus vulnérables

Article COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS 6/06/2019

Rompre avec la reproduction de la pauvreté, en mettant l’accent sur la prévention auprès des enfants et des jeunes et en donnant à chacun la possibilité d’accéder à l’emploi.

Issue d’une large concertation nationale, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par Président de la République le 13 septembre 2018, se déploie en Provence Alpes Côte-d’Azur.
Après la conférence des acteurs du 21 décembre qui a réuni plus de 350 personnes à Marseille, les Conseils départementaux travaillent avec les services de l’État sur des projets de conventions de coopération sur plusieurs des 15 thématiques ciblées.

En parallèle, les animateurs thématiques démarrent leurs travaux après s’être rencontrés le 7 mars dernier à Marseille. La motivation pour animer la réflexion à l’échelle de la région est bien réelle. La plupart des groupes comptent déjà un nombre significatif de participants volontaires venus de tous horizons (bientôt 300 personnes inscrites). La question de la participation des personnes concernées est identifiée comme un sujet majeur à creuser dans les semaines qui viennent.
L’espace numérique de travail va permette de faciliter la communication entre les acteurs et l’accès à toutes les expériences au niveau national pouvant être inspirantes.

Une 2ème conférence régionale des acteurs est prévue en juin 2019.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site investirdanslessolidarites.gouv.fr