DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>Inspection Contrôle Observation >Actualités >Trois habitants sur quatre à moins de 15 minutes d’une piscine couverte

Trois habitants sur quatre à moins de 15 minutes d’une piscine couverte

Article Actualités 4/04/2019

La DRDJSCS Paca vous présente la dernière étude en partenariat avec l’Insee Paca sur les temps d’accès aux bassins de natation en région. Bonne lecture.

Trois habitants sur quatre de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à moins de 15 minutes par la route de l’une des 102 piscines couvertes de la région. Si la localisation des bassins respecte les grands équilibres de population régionaux, de forts contrastes territoriaux existent néanmoins. Les populations les plus éloignées sont concentrées dans deux zones allant du Verdon jusqu’au nord des Alpes-Maritimes, et du Luberon au Sisteronais. La relative proximité à un bassin n’est pas toujours le gage d’une accessibilité car ce bassin dessert parfois une population importante. À ce titre, une couronne de territoires autour de la métropole Aix-Marseille-Provence apparaît parmi les principales zones à enjeux.
Via les transports en commun, près de deux Marseillais sur trois sont à moins de 20 min d’un des 16 bassins couverts de la ville. Les quartiers les plus éloignés dessinent une frange périphérique allant de La Millière à Château-Gombert. Pour plus d’un habitant sur deux, le bassin le plus proche est Pont-de-Vivaux, Louis Armand, Frais-Vallon, Vallier ou Saint-Charles, équipements clefs de l’accessibilité des Marseillais.