DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service national universel >Service National Universel : les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 heures.

Service National Universel : les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 heures.

Article JEUNESSE 27/02/2020

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.
Après avoir été, en 2019, expérimenté dans 13 départements, le SNU se généralise en 2020 et concerne les 101 départements de France.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :
- la transmission d’un socle républicain,
- le renforcement de la cohésion nationale (qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires),
- le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !


ATTENTION : Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril 2020, 17 heures.

le séjour de cohésion se déroulera du 22 juin au 3 juillet 2020. afin de vous faire découvrir un autre département, le séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.
pour vous inscrire vous devez remplir un formulaire en ligne. cette inscription vous permettra d’être ensuite convoqué(e)s à une réunion en présence de votre représentant légal. cette réunion a vocation à vous rappeler les modalités du snu, vos droits, devoirs et responsabilités et vous permettra de confirmer.