Retour à la page d'accueil

"C’est mon patrimoine !"Edition 2021

Article COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS 6/01/2021

Ouverture de l’appel à candidature de "C’est mon patrimoine !"

C’est mon patrimoine ! s’inscrit dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) voulue par l’État. L’objectif est de favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes, de combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et d’aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans. Il leur propose de s’approprier le patrimoine avec l’aide des professionnels de la culture et de l’éducation populaire, autour d’une pratique artistique. Rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance des arts et du patrimoine et pratique artistique constituent les fondamentaux de ce dispositif.

Au niveau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur , la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC PACA) et la Direction régionale et départementale de la cohésion sociale (DRDCS PACA) pilotent cet appel à projet.

Calendrier :
• date limite de dépôt des dossiers : 19 février 2021
• réunion de la commission régionale de sélection des projets : 16 mars 2021
• communication des résultats : 19 mars 2021
• pour les projets sélectionnés : complétude des dossiers avant le 30 mars 2021


Le dossier de candidature est à envoyer par mail avant le vendredi 19 février 2021 minuit en indiquant dans l’objet « AAP CMP 2021 » aux deux adresses suivantes :
hanafi.chabbi@jscs.gouv.fr ; paca-aap@culture.gouv.fr

Documents :
- Cahier des charges CMP 2021
- Formulaire de candidature CPM 2021