bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

La région PACA et les sports de nature

Notre région est dotée d’un climat méditerranéen clément particulièrement propice à la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature.
En effet, on peut s’adonner, souvent tout au long de l’année, aux différentes disciplines qu’elles recouvrent.
La mer, les collines, les forêts, la haute et la moyenne montagne, offrent un terrain de jeu d’une richesse qui a fait choisir notre région pour de nombreuses implantations d’infrastructures d’ampleurs nationales. Mais cet espace naturel, si vaste et si sauvage qu’il soit, subit une pression démographique très forte, et a besoin d’être préservé.
A ce titre la région possède pas moins de 3 parcs nationaux, sur les 6 du territoire métropolitain ainsi que 5 parcs naturels régionaux et de nombreux sites classés dont plusieurs relevant de l’opération "grand site ».
La région PACA est heureuse de vous accueillir dans ses espaces naturels exceptionnels : respectez les, respectez les autres usagers, les habitants, soyez prudents, et bonne pratique à tous !

Une exposition itinérante sur la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable à la DRDJSCS PACA du 22 Juin au 1 juillet.

Communiquer auprès des prescripteurs de sports de nature pour les jeunes.

"Les sports de nature, des émotions à faire partager !", tel est le slogan de cette campagne de communication sur le rôle éducatif des sports de nature. Elle constitue une première étape de sensibilisation des prescripteurs à la pratique des sports de nature.
Quatre affiches et une brochure sont le support de cette campagne de communication sur les valeurs éducatives des sports de nature.
Principal objectif de cette campagne : renforcer la vision positive des sports de nature, leur accessibilité et leur rôle éducatif pour les jeunes.

L’organisation du 2ème trophée "sport et nature"

Placé sous l’égide de la Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, des Comités
Régionaux Olympique et Sportif, de l’Agence Régionale pour l’Environnement et de la Région Provence-Alpes
Côte d’Azur, le trophée « sport et nature » vise à récompenser les meilleurs événements de Provence-Alpes-Côte
d’Azur, respectant les principes du développement durable.

La pratique des sports de nature dans les départements

Les correspondants régionaux et départementaux des activités physiques de pleine nature