bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Newsletter
Retour à la page d'accueil

SPORTS

Sport à l’échelon régional

La réforme de l’Etat au niveau territorial a impliqué une réorganisation des services entre le niveau régional et le niveau départemental.

Le pôle sport de la DRJSCS est chargé de piloter et de coordonner l’ensemble des politiques sportives, elle assure également des missions qui demeurent de compétence exclusivement régionale.


Les chiffres clés du sport en PACA :
- Plus de 1 150 000 licenciés
- Près de 12000 clubs
- 136 ligues et comités régionaux
- 2 comités régionaux olympiques et sportifs
- 1406 sportifs de haut niveau
- 60 pôles dont 18 pôles France
- 107 conseillers techniques sportifs (cadres d’Etat) placés auprès des instances fédérales en PACA

Sport de haut niveau

La région PACA se situe :


- Au 2ème rang en ce qui concerne le nombre de pôles
- Au 3ème rang en ce qui concerne le nombre d’athlètes de haut niveau
- En 2010, avec 273 médailles lors des différents championnats du monde, la région PACA se positionne en second en termes de résultats sportifs

Sports de nature

Les activités physiques et sportives en milieu naturel concourent en grande partie à l’évolution des pratiques sportives de ces dernières années.
Au cœur du développement des territoires, leur gestion raisonnée permet la préservation et la valorisation des espaces naturels. Elles sont en outre un outil d’éducation à l’environnement, à l’apprentissage et à la responsabilisation face au risque.

L’organisation des activités physiques et sportives de pleine nature s’inscrit nécessairement dans l’élaboration de politiques concertées et globales du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et de l’environnement tant au niveau local, national, qu’européen. C’est pourquoi le ministère des sports participe à la structuration de la filière nouvelle du tourisme et des loisirs sportifs de nature dans le cadre d’une coopération interministérielle.
Une "mission des sports de nature et du développement durable" a été implantée au sein de sa direction des sports et un "pôle ressources national des sports de nature" a été créé sur le site de Vallon Pont d’Arc qui fait maintenant partie du CREPS Sud-Est.

Pour en savoir plus :

Sport Santé Bien-être

Préventions

Sport et handicap

« Ensemble pour un sport accessible »

L’activité physique contribue de façon indéniable à la qualité de vie des personnes en situation de handicap : amélioration de la santé, développement de qualités physiologiques, motrices et cognitives, appartenance à un groupe social.
Elle participe au processus d’intégration et de cohésion sociale.

On compte environ une centaine de professionnels qualifiés en Région PACA, environ 110 clubs sportifs spécialisés, une cinquantaine de professionnels spécialisés, entre 7000 et 10 000 pratiquants occasionnels ou réguliers présentant un handicap dont 2500 licenciés. Les clubs valides accueillent, pour certains d’entre eux, des pratiquants handicapés.

Equipements sportifs

Les personnels de l’Etat

Subventions CNDS

Développement durable du sport