DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Le service civique

Le service civique, qu’est ce que c’est ?

Les référents : leurs rôles et les contacts

La formation des volontaires 

La formation des tuteurs

L’agence du service civique a délégué à deux organismes associatifs la réalisation de la formation des tuteurs, Unis Cité et la Ligue de l’enseignement. Les sessions de formation sont organisées au niveau local en lien étroit avec les référents départementaux.

Les organismes agréés pour leur part devront orienter leurs tuteurs en formation et favoriser leur implication et leur inscription en ligne dans les sessions. Il est important aux organismes faisant de l’intermédiation de communiquer aux structures rattachées l’importance à la mobilisation des tuteurs aux formations proposées.

Les organismes d’accueil

Depuis 2010, 22 061 jeunes volontaires ont réalisé leur mission sur le territoire PACA.

Actuellement plus de 150 organismes, au niveau régional, accueillent, depuis le 1er janvier 2018, plus de 400 jeunes.

Cette année l’objectif de l’Agence du service civique est d’atteindre 150 000 nouveaux volontaires (6000 pour la région PACA).

Les structures d’appui au développement du service civique

Il existe sur le territoire des organismes, qui du fait même de leur projet associatif, ont une vocation à l’accompagnement des volontaires comme par exemple Unis-cité et la Ligue de l’enseignement.

En complément, la DRDJSCS et les DDCs ont établi un partenariat avec des associations pour contribuer au développement territorial du service civique, 5 nouvelles structures au développement du service civique.maille le territoire régional.

Les projets innovants

Dans le cadre de la stratégie régionale engagée en 2018, il a été prévu d’expérimenter un développement du service civique dans deux collectivités identifiées par un appel à projet. L’objectif étant de structurer dans ces deux territoires une politique de jeunesse, autour du dispositif service civique.

Les objectifs généraux sont les suivants :
A) Poursuivre le développement de l’offre de missions, dans l’ensemble des organismes éligibles
B) Permettre l’accès de tous les jeunes qui le souhaitent au service civique, en généralisant l’information sur le dispositif, accompagner les jeunes les plus en difficultés pour qu’ils puissent en bénéficier
C) Proposer des missions de qualité, à haute valeur éducative, qui permette aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences
D) Susciter l’animation d’une communauté des volontaires et d’anciens volontaires afin de faire de cette expérience une expérience de citoyenneté en actes et de mixité sociale
E) Valoriser dans les territoires cette expérience et son apport à la société auprès de tous les acteurs (élus, entreprises, syndicats de salariés, associations…)

Les actions de promotion et de valorisation des volontaires

Les jeunes dans notre région s’engagent fortement dans divers secteurs et ils paraissaient donc importants aux services de l’Etat de mettre en avant cet engagement pour les raisons suivantes :

A) Assurer une valorisation des volontaires de notre région
B) Permettre l’émergence d’une communauté de volontaires
C) Positionner la région PACA comme une région référence dans ce domaine
D) Favoriser le lien et la mixité sociale lors des rassemblements

De nombreuses actions, soutenues par la direction régionale, ont été menées sur le territoire régional en partenariat avec le tissu associatif et plus précisément les structures d’appui au développement du SC.

Les documents utiles

L’actualité