DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

Inspection Contrôle Observation

Actualités

Inspection - Contrôle

La sécurité des usagers et le bon usage des fonds publics sont les priorités de l’Etat dans le champ de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. En 2017, plus de 1800 actions de contrôle et d’inspection ont été réalisées sur le territoire régional.
Ces actions couvrent 12 domaines (des Accueils collectifs de mineurs aux Centres d’hébergement et réinsertion sociale, en passant par les Établissements d’activité physique et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs…).
Elles requièrent l’intervention d’agents statutairement compétents : inspecteurs de la jeunesse et des sports, professeurs de sports, conseillers d’éducation populaire et de la jeunesse, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale…
Pour mieux programmer, coordonner et soutenir cette activité, la DRDJSCS de PACA élabore chaque année avec les directions départementales des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse un PRIICE (Programme Régional et Interdépartemental d’Inspection Contrôle).

L’exigence de contrôle sans cesse croissante et légitime a conduit la DRDJSCS à s’engager dans des chantiers destinés à rénover et fiabiliser cette mission de l’Etat.
Ainsi,
- Le LIRIC (Laboratoire de Recherche et d’Innovation en Inspection Contrôle) promeut la créativité et les initiatives des acteurs de terrain.
- La démarche qualité REPERES, initiée sur le champ Cohésion sociale, est en cours d’extension au champ Jeunesse et sports.

Observation