bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Newsletter
Retour à la page d'accueil

PROFESSIONS, FORMATIONS

Descriptif rapide de la rubrique EMPLOI-FORMATION-CONCOURS

Commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la fonction publique hospitalière

Emplois d’avenir

Métiers de l’animation et du sport

Métiers du travail social

Les travailleurs sociaux assurent une présence au côté des populations qui, confrontées à des difficultés de tout ordre, ont besoin d’une aide ponctuelle ou durable pour recouvrer ou préserver leur autonomie dans le respect de leurs droits. Les différentes professions se sont peu à peu instituées et consolidées à travers un important dispositif de formation et de qualification.

Le travail social répond en particulier à de grands défis contemporains comme la pauvreté, l’exclusion, le logement, la famille...

Le champ des professionnels est très vaste (établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes handicapées, pour personnes âgées ou accueillant des personnes en difficultés sociales, hôpitaux, services des collectivités territoriales...).

Les emplois ne cessent de progresser du fait notamment de l’accroissement des besoins liés au vieillissement de la population et du nombre important de professionnels partant à la retraite.

Métiers paramédicaux

La VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Reconnaissance des qualifications européennes

La Directive 2005/36 du 7 septembre 2005 a eu pour objet de simplifier les règles selon lesquelles un Etat membre, qui subordonne l’accès ou l’exercice d’une profession réglementée à la possession de qualifications professionnelles reconnaît, pour l’accès ou l’exercice de cette profession, les qualifications acquises dans un autre Etat de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen.

Pages professionnelles

Tout établissement de formation désirant préparer à un diplôme de travail social doit satisfaire à l’obligation de déclaration préalable mentionnée à l’article L. 451-1 du Code de l’action sociale et des familles, et être inscrit sur la liste des établissements autorisés à dispenser la formation visée.

Les conditions et la composition du dossier à constituer sont fixées par deux textes réglementaires : le décret du 22 février 2005 et l’arrêté du 10 mars 2005. Le dossier doit en outre être conforme au cadre réglementaire propre au diplôme envisagé.