DRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Retour à la page d'accueil

PROFESSIONS, FORMATIONS

Actualités

Métiers de l’animation et du sport

Contacts

Métiers du travail social

Les travailleurs sociaux assurent une présence au côté des populations qui, confrontées à des difficultés de tout ordre, ont besoin d’une aide ponctuelle ou durable pour recouvrer ou préserver leur autonomie dans le respect de leurs droits. Les différentes professions se sont peu à peu instituées et consolidées à travers un important dispositif de formation et de qualification.

Le travail social répond en particulier à de grands défis contemporains comme la pauvreté, l’exclusion, le logement, la famille...

Le champ des professionnels est très vaste (établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes handicapées, pour personnes âgées ou accueillant des personnes en difficultés sociales, hôpitaux, services des collectivités territoriales...).

Les emplois ne cessent de progresser du fait notamment de l’accroissement des besoins liés au vieillissement de la population et du nombre important de professionnels partant à la retraite.

Métiers paramédicaux

La VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Reconnaissance des qualifications européennes

La Directive 2005/36 du 7 septembre 2005 a eu pour objet de simplifier les règles selon lesquelles un Etat membre, qui subordonne l’accès ou l’exercice d’une profession réglementée à la possession de qualifications professionnelles reconnaît, pour l’accès ou l’exercice de cette profession, les qualifications acquises dans un autre Etat de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen.

Accès aux concours de la fonction publique hospitalière

Agrément des organismes de formation des métiers du social

Les établissements publics ou privés sont soumis, pour dispenser une formation préparant à un diplôme de travail social, à un agrément délivré par la région sur la base du schéma régional des formations sociales, après avis du représentant de l’Etat dans la région, ainsi qu’aux obligations et interdictions prévues respectivement aux articles L. 6352-1 et L. 6352-2 du code du travail, conformément à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des famille.