bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sports de nature

Les activités physiques et sportives en milieu naturel concourent en grande partie à l’évolution des pratiques sportives de ces dernières années.
Au cœur du développement des territoires, leur gestion raisonnée permet la préservation et la valorisation des espaces naturels. Elles sont en outre un outil d’éducation à l’environnement, à l’apprentissage et à la responsabilisation face au risque.

L’organisation des activités physiques et sportives de pleine nature s’inscrit nécessairement dans l’élaboration de politiques concertées et globales du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et de l’environnement tant au niveau local, national, qu’européen. C’est pourquoi le ministère des sports participe à la structuration de la filière nouvelle du tourisme et des loisirs sportifs de nature dans le cadre d’une coopération interministérielle.
Une "mission des sports de nature et du développement durable" a été implantée au sein de sa direction des sports et un "pôle ressources national des sports de nature" a été créé sur le site de Vallon Pont d’Arc qui fait maintenant partie du CREPS Sud-Est.

Pour en savoir plus :

La région PACA et les sports de nature

Notre région est dotée d’un climat méditerranéen clément particulièrement propice à la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature.
En effet, on peut s’adonner, souvent tout au long de l’année, aux différentes disciplines qu’elles recouvrent.
La mer, les collines, les forêts, la haute et la moyenne montagne, offrent un terrain de jeu d’une richesse qui a fait choisir notre région pour de nombreuses implantations d’infrastructures d’ampleurs nationales. Mais cet espace naturel, si vaste et si sauvage qu’il soit, subit une pression démographique très forte, et a besoin d’être préservé.
A ce titre la région possède pas moins de 3 parcs nationaux, sur les 6 du territoire métropolitain ainsi que 5 parcs naturels régionaux et de nombreux sites classés dont plusieurs relevant de l’opération "grand site ».
La région PACA est heureuse de vous accueillir dans ses espaces naturels exceptionnels : respectez les, respectez les autres usagers, les habitants, soyez prudents, et bonne pratique à tous !